Conseillers Municipaux

Les Conseillers Municipaux Lille, Lomme, Hellemmes élus en juin 2020

Faire Respirer Lille : c’est Faire Respirer La Démocratie. C’est incarner une nouvelle façon de faire de la politique. C’est incarner des valeurs inébranlables pour conduire l’action publique.

Nous sommes 11 élus aux Conseils Municipaux de Lille Hellemmes Lomme, dont 10 nouveaux, tous engagés pour nos valeurs communes de transparence, de respect des règles démocratiques, de liberté d’expression, et d’égalité de traitement par la puissance publique.

Faire Respirer Lille (et ses deux communes associées, Lomme et Hellemmes) c’est aussi un collectif citoyen initié en 2018, avec ou sans étiquette politique, ouvert à tous, ce sont des actions de terrain, des conférences, et des rendez-vous conviviaux.


NOS 4 GRANDS PRINCIPES D’ACTION :

  • ECOUTE / Être à l’écoute des citoyens : avec deux permanences par mois dans les Mairies de Quartier. Nous relayerons les demandes des Lillois auprès des élus délégués. Nous ferons des propositions innovantes au Maire de Lille. Nous veillerons à l’évaluation des politiques publiques, à la transparence, à l’égalité de traitement.
  • TRAVAIL / Travailler sur les dossiers majeurs : transport, économie, sécurité solidarité, pour peser dans les décisions (en commission, dans les comités de pilotage, dans les organismes délégués)
  • ACTION / Etre sur le terrain partout dans Lille : nous travaillerons sur les solutions de votre quotidien, comme nous l’avons fait pendant la campagne électorale : présence dans les conseils de quartier, visite d’associations chaque semaine, participation aux projets associatifs Lillois, rencontre des habitants sur leurs lieux de vie.
  • OUVERTURE / animer notre collectif Faire Respirer Lille : rencontres régulières ouvertes aux Lillois, conférences-débats thématiques etc….

Les 6 élus du conseil municipal de Lille

VIOLETTE SPILLEBOUT 

Violette SPILLEBOUT, 47 ans, habite à Lille depuis 35 ans et dans le quartier de Fives, depuis plus de 20 ans. Ingénieure en santé publique de formation, elle a travaillé en Mairie de Lille pendant 15 ans. En 2013, elle s’est orientée vers l’entreprise, en tant que Directrice de la Relation Client à la SNCF. Violette Spillebout n’a jamais eu de mandat politique auparavant : cette élection est pour elle la première.

ALI DOUFFI

Natif d’Algérie, Ali DOUFFI, 46 ans, habite à Lille depuis 44 ans où il exerce le métier d’opticien.
Très jeune, il s’engage activement dans son quartier à Moulins et est aujourd’hui conseiller de quartier de Lille-Centre. Souhaitant impliquer davantage les habitants dans les décisions publiques, il a fait le choix de suivre l’équipe de FAIRE RESPIRER LILLE qui travaille avec la société civile dans toute sa diversité. 

INGRID BRULANT

Ingrid BRULANT a 43 ans, habite Wazemmes depuis 20 ans, elle est consultante en communication, et se présente pour la 1ère fois en politique. Entre 2016 et 2018, elle s’était engagée sur la question des rythmes scolaires dans les écoles lilloises, imposés aux familles comme aux enseignants sans réelle concertation municipale, et sans évaluation. C’est cette expérience citoyenne qui l’a convaincue qu’il était temps de changer de méthode à Lille. Elle a participé au démarrage du collectif pour FAIRE RESPIRER LILLE, dès début 2018, et est aujourd’hui la Directrice de Campagne.

NICOLAS LEBAS

Nicolas LEBAS, 53 ans, habite à Lille dans le quartier de Vauban-Esquermes. A Faches-Thumesnil dont il fut maire de 2001 à 2019, il a investi pour améliorer la qualité de vie, les équipements publics et le logement, tout en redressant les finances de la ville, au bénéfice des habitants et notamment des enfants. Il a rejoint FAIRE RESPIRER LILLE pour mettre au service ses expériences et connaissances du territoire, et il est le Chef de File UDI. Depuis 2016, il est également Vice-président du Conseil Régional Hauts-de-France chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

VANESSA DUHAMEL

Lilloise depuis 20 ans, Vanessa DUHAMEL, 49 ans, habite dans le quartier de Fives. Commerçante dans le Vieux- Lille, elle s’engage pour la première fois en politique. Elle fait le constat, par l’expérience de son métier au quotidien, qu’il faut, dans notre ville, plus d’écoute, de respect et de partage dans les échanges entre les habitants, les commerçants et les décideurs politiques. Elle est aujourd’hui Chef de File MoDem au sein du collectif FAIRE RESPIRER LILLE.

BERNARD CHARLES

Bernard CHARLES habite à Lille depuis 1973, au Faubourg-de-Béthune. Son engagement politique s’est traduit durant 3 mandats à travers sa fonction d’élu municipal chargé du quartier de Lille Sud, de l’emploi et de l’insertion et, plus tard,  du développement durable. Fort de son expérience du terrain et de sa polyvalence, il s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE pour réoxygéner Lille, pour une confiance retrouvée et un progrès partagé entre toutes les composantes de la ville.

Nous avons aussi 2 élus au Conseil Communal d’Hellemmes : Florian Thieffry et Khalid Bouanani,  et 3 élus au Conseil Communal de Lomme, Victoria Godefrood-Berra, Nathalie Lapère, Jérôme Francin.

C’est le début d’une nouvelle forme d’engagement. Notre voix portera au sein d’un groupe d’opposition, qui sera constructif, dynamique et exigeant, et qui veillera aux grands enjeux de transition écologique, économique et de justice sociale. 


Les 2 élus du conseil communal d’Hellemmes

Florian Thieffry

Conseiller Communal d’Hellemmes, né à Lille, Florian Thieffry, 27 ans, habite le quartier de Dombrowski à Hellemmes.  Chef d’entreprise et enseignant en science politique, il s’est engagé pour sa ville comme conseiller communal, et est aujourd’hui candidat aux élections municipales d’Hellemmes, commune associée à Lille. Convaincu de l’urgence climatique, l’ambition qu’il porte est de rendre Lille, Lomme et Hellemmes zéro carbone et zéro déchet d’ici 2035. Sa grande cause pour Faire Respirer Hellemmes est la lutte contre le logement insalubre. (LaRem)

Khalid Bouanani

Conseiller Communal d’Hellemmes, Kalid Bouanani, 40 ans, habite à Hellemmes depuis 2011 dans le quartier de la Guinguette Semeuse. Je travaille au sein du groupe Geodis en tant que Responsables des Arrivages et des Enlèvements. Je m’engage pour la première fois en politique avec Faire Respirer Hellemmes. J’ai rejoint un collectif dynamique et motivé afin d’être au service de ma commune et être à l’écoute des habitants et agir pour leur bien-être en toute transparence. (Sans étiquette)


Les 3 élus du conseil communal de Lomme

Victoria Godefrood-Berra

Conseillère Communale de Lomme, née à Lille, Victoria Godefrood-Berra, 32 ans a vécu à Lille pendant plus de 10 ans et habite à Lomme depuis 1 an. Avocate, elle s’engage pour la première fois en politique, et est tête de liste pour les élections municipales de la commune associée de Lomme. C’est grâce à la démarche véritablement participative basée sur l’écoute et le dialogue avec les Lillois, par l’approche pragmatique des problématiques de Lille et de ses deux communes associées, qu’elle s’est retrouvée dans Faire Respirer Lille. (sans étiquette)

Jérôme Francin

Conseiller Communal de Lomme, Jérôme Francin, 51 ans est né dans le quartier Wazemmes et habite dans le quartier Marais à Lomme. Formé au Lycée Baggio à Lille et L’école d’ingénieur de Metz. Proche des habitants, Il exerce le métier de courtier sur la Métropole Lilloise. Premier engagement politique avec Faire Respirer Lomme et Lille, sa sensibilité à la protection de l’environnement et son expertise industrielle des transports et de la logistique motivent ses actions pour l’amélioration de nos vies en ville. (LaRem)

Nathalie Lapère

Conseillère Communale de Lomme, Nathalie Lapere, 55 ans, habite le quartier de Lomme Bourg depuis 23 ans. Assistante de Direction chez un bailleur social, elle s’engage pour la première fois en politique. Elle a rejoint Faire Respirer Lomme pour son côté novateur, dynamique, fédérateur et la mixité du groupe. Elle souhaite développer des solutions innovantes pour améliorer le cadre de vie des Lommois. (LaRem)

19 août 2020