Conseillers de Quartier

10 Conseils de quartier lillois, pour quoi faire ?

“Nous, élus du Groupe Faire respirer Lille, souhaitons une véritable démocratie ouverte et transparente à Lille qui permet aux citoyens d’être partie prenante et pas seulement associés ponctuellement.” 

Les conseils de quartier, c’est quoi ?

Chaque quartier de Lille comporte son Conseil de quartier, soit 10 au total, c’est obligatoire dans toutes les grandes villes. Le Conseil de quartier se réunit environ une fois par mois hors vacances scolaires, et a un rôle consultatif.

A Lille, les conseillers de quartier sont nombreux à souhaiter que leur travail soit mieux reconnu et valorisé, et pas seulement être là pour entériner des demandes ou dossiers préparés sans eux.

Quel est le rôle des conseillers de quartier à Lille ?

(Source : ville de Lille)  “Les Conseillers de quartier donnent leur point de vue sur toutes les décisions municipales concernant leur quartier, avant que celles-ci ne soient prises en Conseil municipal. Outre leur avis consultatif sur les décisions, les Conseils peuvent également monter des projets sur leur quartier. Les Conseillers de quartier peuvent enfin être amenés à siéger au sein des Conseils d’écoles, et de divers comités. Les élus thématiques et les responsables des services sont invités régulièrement à venir exposer leurs projets ou répondre aux questions”. 

Le 9 octobre 2020, nous avons demandé au Maire de Lille que “des avis argumentés des conseils de quartiers soient émis sur toutes ou presque les délibérations impactant leur quartier (de nombreux thèmes ne font aujourd’hui que l’objet d’une information du conseil de quartier), et que leurs avis soient mieux  pris en compte dans l’élaboration de la délibération qui est ensuite soumise au vote du conseil municipal.”

Qui siège dans les conseils de quartier ?

Chaque Conseil de quartier est présidé par un élu municipal, délégué à cette responsabilité par la Maire de Lille, et est composé de 30 conseillers (âgés de 16 ans et plus), qui siègent pour un mandat de 3 ans renouvelable :

  • 15 citoyens volontaires : tirés au sort sur liste de candidature, ou désignés par le Président du Conseil de quartier
  • 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales
  • 5 représentants des groupes politiques siégeant au Conseil Municipal. Découvrez vos conseillers de quartier engagés pour FAIRE RESPIRER LILLE

Qui sont les conseillers de quartier FAIRE RESPIRER LILLE

Dans chacun des 10 quartiers lillois, siège un Conseil de quartier de 30 membres, citoyens volontaires, citoyens tirés au sort mais aussi, des représentants des groupes politiques du Conseil Municipal. Découvrez ici vos conseillers de quartier engagés pour FAIRE RESPIRER LILLE.

QuartierTitulaireSuppléant
Bois-BlancsJean-Jacques KizimaleSophie Nikula
Lille CentreAudrey RegnauldMila Legay
Faubourg-de-BéthuneStéphanie AllardNajat Muller
FivesBenoît HivonThomas Sanchez
Lille-SudRomane BouillezJean-Marie Lambrechts
MoulinsOlivier AsselinAlain Couzinet
Saint-Maurice PellevoisinEmmanuel ChatelainRaphaël Coursier
Vauban-EsquermesMaryvonne SavaryHugo Tardif
Vieux-LilleIsabelle PlénierIsa Kherroubi
WazemmesDavid TurotteHenri-François Caudrelier

Pour les joindre, n’hésitez pas à les contacter sur leurs réseaux sociaux ou en contactant notre secrétaire de groupe Jérôme Turpin au 03.20.49.57.72 – jturpin@mairie-lille.fr, qui vous mettra en relation.


BOIS-BLANCS

Page Facebook

Jean-Jacques KIZIMALE-GRANT

« J’ai 51 ans et j’habite lille depuis 2015. J’ai eu l’honneur d’être sur la liste faire respirer lille 2020, menée par Violette Spillebout. J’ai coordonné des actions de terrain sur le quartier Bois Blancs que je connais bien de par mes activités professionnelles.  Le conseil de ce quartier sera l’occasion de poursuivre des actions locales en proximité, notamment l’écoute des habitants et la remontée des informations liées à la vie du quartier.”

Sophie NIKULA-ALEXANDRE

48 ans, Juriste de formation et mère de trois enfants, elle est Chef d’entreprise dans le quartier de Lille Centre depuis 4 ans. “Colistière en 23ème position sur la liste FAIRE RESPIRER LILLE aux élections municipales de 2020, j’ai été pendant la campagne référente du quartier BOIS-BLANCS, quartier dans lequel j’ai habité trois ans”. 


CENTRE

Page Facebook

Mila LEGAY

“ Étudiante en Science Politique, j’habite à Lille-Centre depuis 2 ans et je connais bien les problématiques de mon quartier. M’engager au sein du Conseil de Quartier est pour moi l’opportunité de porter la voix de la jeunesse mais également celle de tous les habitants de Lille Centre en conciliant proximité et compétences !”

Audrey REYGNAULD

Audrey REGNAULD habite dans le quartier de Lille-Centre depuis 2016, où elle est conseillère de quartier. Après une expérience de 15 ans comme conseillère juridique en droit public, elle travaille désormais dans l’accompagnement des collectivités territoriales vers la transition énergétique et dans la lutte contre la précarité énergétique. Après un premier engagement à l’échelle de son quartier, elle s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE et participe à l’élaboration du programme en allant au-devant des Lilloises et des Lillois.  Elle anime l’inter-comité Lillois de La République En Marche.


FAUBOURG DE BETHUNE

Page Facebook

Najate MULLER

Originaire du Maroc, âgée de 53 ans, elle est arrivée en France pour ses études à 18 ans, et habite dans le quartier de Lille-Centre depuis 2014. Ingénieur et chef d’entreprise dans le textile, elle s’est engagée pour la première fois en politique à l’occasion des municipales 2020, convaincue que Lille dispose d’atouts de taille pour rayonner à l’échelle européenne. Elle aspire à une gouvernance agile et respectueuse se basant sur l’intelligence collective au sein de sa ville. 

Stéphanie ALLARD

“J’habite à Lille depuis 25 ans et j’y exerce mon métier d’orthophoniste. La santé est pour moi un sujet précieux tant sur le plan de l’accès aux soins pour tous que sur la qualité environnementale et la mobilité. Engagée pour la première fois, j’ai à cœur d’être utile à ma ville.”



FIVES

Page Facebook

Thomas SANCHEZ

31 ans, habite Lille depuis 2015. Responsable culture et communication à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, responsable du Centre d’Art Sacré de Lille et Délégué à la culture et au tourisme à Lille pour le Diocèse de Lille. Amoureux de patrimoine et des arts, il s’engage pour défendre une nouvelle vision de l’engagement citoyen, du vivre ensemble, de l’environnement ainsi que du patrimoine architectural et immatériel, et pour des projets culturels pour tous et avec tous.

Benoît HIVON 

“Je suis Fivois depuis 20 ans. Après des études en Hôtellerie, j’ai travaillé dans différents établissements étoilés à Paris, Londres et Auxerre puis responsable d’exploitation. Je suis arrivé à Lille en 1998 en tant que responsable de formation pour la réinsertion des jeunes demandeurs d’emploi. Après l’obtention d’un Master Management et Développement des Entreprises à l’IAE Lille en 2018, je suis actuellement responsable d’un organisme de formation professionnelle qualifiante. Mon désir d’action politique en tant que Conseiller de quartier adhérent au MoDem lillois : mettre toute mon énergie à proposer, expliquer, fédérer puis agir avec l’ensemble des Fivois pour une qualité de vie et un bien-être de chacun et de tous : habitants et acteurs économiques.”


MOULINS

Page Facebook

Alain COUZINET

71 ans, retraité, il habite Lille Moulins et est engagé de longue date pour son quartier. Il a déjà été conseiller de quartier de juin 2014 à décembre 2017. Il est membre du Conseil d’administration du Prato et du Centre Social Marcel Bertrand et Secrétaire de l’association Inter’Âges. 

Olivier ASSELIN :

« Je suis Lillois depuis une vingtaine d’année, j’ai 40 ans et ai habité les quartiers Centre, Wazemmes, et Moulins depuis 2013. D’abord rue de Douai dans une résidence neuve où j’ai été président du conseil syndical de copropriété pendant 7 ans, puis rue de Cambrai depuis 2020. Marié et père de deux filles, je travaille à la Métropole Européenne de Lille depuis 2010 et j’ai rejoint le collectif Faire Respirer Lille début 2019, où j’ai pu travailler notamment sur les questions de mobilité. »


SAINT-MAURICE PELLEVOISIN

Page Facebook

Emmanuel CHATELAIN

Lillois depuis 1988, âgé de 60 ans, il habite dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin depuis 25 ans. Directeur de clientèle, il est engagé depuis 12 ans comme conseiller de quartier. Ce lien de proximité avec les habitants et son expérience au sein de son quartier l’ont amené à renforcer son engagement en rejoignant FAIRE RESPIRER LILLE.

Raphaël COURSIER

Agé de 44 ans, il habite Lille depuis près de 30 ans et vit dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. Chirurgien orthopédiste dans les hôpitaux Saint-Vincent et Saint-Philibert, il est également Maître de Conférence de l’Université Catholique de Lille. Son premier engagement citoyen était au sein du collectif AXE CULTURE où il avait proposé le mouvement et la pratique sportive pour vivre en bonne santé.


VAUBAN-ESQUERMES

Page Facebook

Hugo Tardif

Agé de 27 ans, urbaniste dans le secteur privé, il a fait une partie de ses études à l’Université Catholique de Lille, à l’Espol, et habitait déjà dans le quartier de Vauban-Esquermes. Après un passage à Paris, il est revenu à Vauban et souhaite aujourd’hui, comme conseiller de quartier et en binôme avec Maryvonne Savary, être le porte-voix des habitants du quartier sur les sujets d’urbanisme, de mobilité, de transition écologique et de participation citoyenne.

Maryvonne SAVARY,

Elle habite dans le quartier de Vauban-Esquermes depuis 2016. Pour poursuivre son engagement citoyen de proximité elle s’engage en tant que conseillère de quartier en 2018. Membre de la commission Handicap, elle s’implique dans le groupe de projet pour la création de jeux pour enfants en situation de handicap dans deux squares du quartier. Elle est également administratrice de l’Association Vauban Esquermes Durable et a été colistière de la liste Faire Respirer Lille. 


VIEUX LILLE

Page Facebook

Isabelle PLENIER

“Je suis née à dunkerque en 1963, arrivée à lille en 1982 pour étudier la médecine à l’université de Lille. Je suis mariée et j’ai 3 enfants. Actuellement chirurgien viscéral au Chu de Lille, j’habite le quartier Vieux Lille (depuis 30 ans). J’ai rejoint le collectif « Faire Respirer Lille » en août 2019 pour sa dynamique, ses idées modernes de transformation écologique, de partage des informations, la disponibilité de son leader, Violette Spillebout et l’envie de permettre l’accès aux soins pour tous, dans tous les quartiers. J’aime la Ville de Lille et je crois en son rayonnement national et international.”

Isa KHERROUBI

“J’ai grandi à Villeneuve d’Ascq et j’ai fait mes études à Lille au Lycée Pasteur puis à l’Université de Droit. Depuis, je n’ai pas quitté Lille. J’aime cette ville. Son architecture, son histoire, son dynamisme et sa richesse culturelle. Pesco-végétarienne je suis sensible à la cause animale et à la protection de la nature. J’habite dans le Vieux Lille depuis presque 20 ans. Ce quartier je l’ai choisi pour sa beauté mais surtout pour sa tranquillité et sa sécurité. Malheureusement depuis quelques années je l’ai vu se détériorer : rues sales, violences verbales et physiques… l’insécurité devient un vrai problème. J’ai donc décidé d’agir et de devenir “citoyen acteur” en m’engageant comme conseillère de quartier pour le Vieux Lille avec le Collectif Faire Respirer Lille. Pourquoi ce collectif ? Car c’est le seul groupe qui aujourd’hui répond à mes attentes : ensemble quelles ques soient les origines sociales, les courants politiques ou les croyances religieuses dans une belle Ville où il fait bon vivre.  Ma devise : “Together Stronger” (l’union fait la force).”


WAZEMMES

Page Facebook

David TUROTTE

“ Agé de 28 ans, il habite à Lille depuis 2010, successivement dans le quartier de Fives et de Wazemmes. Chargé de recrutement dans le travail temporaire, il s’est engagé pour la première fois en politique aux côtés de Violette Spillebout pour les élections municipales de 2020. Passionné par l’innovation et les relations humaines, il souhaite contribuer positivement à la transformation de Lille.”

Henri-François Caudrelier


LILLE SUD

Page Facebook

Romane BOUILLEZ 

“J’ai 20 ans et je suis étudiante en Master 2 Science Politique à Lille. J’habite à Lille-Sud depuis 2017,  je connais bien les problématiques de mon quartier. M’engager au sein du Conseil de Quartier est pour moi l’opportunité de porter la voix de la jeunesse mais également celle de tous les habitants de Lille-Sud en conciliant proximité et compétences !”

Jean-Marie LAMBRECHTS

Né à Lille, âgé de 73 ans, il habite dans le quartier de Lille Sud depuis 1983. Retraité, il s’engage auprès de FAIRE RESPIRER LILLE après un premier engagement  à la CFDT Fédération Énergie et Lilloise interprofessionnelle et comme conseiller de quartier à Lille-Sud depuis 20 ans. Il porte des convictions fortes rassemblant solidarité et proximité pour une meilleure approche du vivre ensemble à Lille.

2 novembre 2020