Conseillers Municipaux


Faire Respirer Lille : c’est Faire Respirer La Démocratie. C’est incarner une nouvelle façon de faire de la politique. C’est incarner des valeurs inébranlables pour conduire l’action publique.

Nous sommes 11 élus aux Conseils Municipaux de Lille Hellemmes Lomme, dont 10 nouveaux, tous engagés pour nos valeurs communes de transparence, de respect des règles démocratiques, de liberté d’expression, et d’égalité de traitement par la puissance publique.

Faire Respirer Lille (et ses deux communes associées, Lomme et Hellemmes) c’est aussi un collectif citoyen initié en 2018, avec ou sans étiquette politique, ouvert à tous, ce sont des actions de terrain, des conférences, et des rendez-vous conviviaux.


NOS 4 GRANDS PRINCIPES D’ACTION :

  • ECOUTE / Être à l’écoute des citoyens : avec deux permanences par mois dans les Mairies de Quartier. Nous relayerons les demandes des Lillois auprès des élus délégués. Nous ferons des propositions innovantes au Maire de Lille. Nous veillerons à l’évaluation des politiques publiques, à la transparence, à l’égalité de traitement.
  • TRAVAIL / Travailler sur les dossiers majeurs : transport, économie, sécurité solidarité, pour peser dans les décisions (en commission, dans les comités de pilotage, dans les organismes délégués)
  • ACTION / Etre sur le terrain partout dans Lille : nous travaillerons sur les solutions de votre quotidien, comme nous l’avons fait pendant la campagne électorale : présence dans les conseils de quartier, visite d’associations chaque semaine, participation aux projets associatifs Lillois, rencontre des habitants sur leurs lieux de vie.
  • OUVERTURE / animer notre collectif Faire Respirer Lille : rencontres régulières ouvertes aux Lillois, conférences-débats thématiques etc….

Les 5 élus du conseil municipal de Lille

VIOLETTE SPILLEBOUT 

Violette SPILLEBOUT, 50 ans, habite à Lille depuis 35 ans et dans le quartier de Fives, depuis plus de 20 ans. Ingénieure en santé publique de formation, elle a travaillé en Mairie de Lille pendant 15 ans. En 2013, elle s’est orientée vers l’entreprise, en tant que Directrice de la Relation Client à la SNCF. Violette Spillebout est Députée de la 9ème circonscription du Nord, dont les quartiers lillois de Saint-Maurice Pellevoisin et Fives font partie, conseillère municipale et conseillère métropolitaine. (Renaissance)

ALI DOUFFI

Natif d’Algérie, Ali DOUFFI, 49 ans, habite à Lille depuis 44 ans où il exerce le métier d’opticien.
Très jeune, il s’engage activement dans son quartier à Moulins, puis comme conseiller de quartier de Lille-Centre. Souhaitant impliquer davantage les habitants dans les décisions publiques, il a fait le choix de suivre l’équipe de FAIRE RESPIRER LILLE qui travaille avec la société civile dans toute sa diversité. Il est conseiller municipal et métropolitain. (Horizons)

INGRID BRULANT

Ingrid BRULANT a 46 ans, habite Wazemmes depuis plus 20 ans, elle est consultante en communication. Entre 2016 et 2018, elle s’était engagée sur la question des rythmes scolaires dans les écoles lilloises, imposés aux familles comme aux enseignants sans réelle concertation municipale, et sans évaluation. C’est cette expérience citoyenne qui l’a convaincue qu’il était temps de changer de méthode à Lille. Elle a participé au démarrage du collectif pour FAIRE RESPIRER LILLE, dès début 2018. Elle est conseillère municipale et métropolitaine. (Renaissance)

CLÉMENTINE DUPUY

Clémentine Dupuy, 28 ans s’est engagée pour la première fois à Lille auprès des Jeunes Avec Macron en 2016. Après avoir été référente départementale puis régionale du mouvement de jeunesse pendant 4 ans, elle devient porte-parole nationale du mouvement des Jeunes Avec Macron. Elle s’engage auprès de Violette Spillebout lors des élections municipales pour redonner un nouvel élan, et sa place méritée à la jeunesse dans cette ville étudiante qu’est Lille. Elle est actuellement conseillère municipale. (Renaissance)

VANESSA DUHAMEL

Lilloise depuis plus de 20 ans, Vanessa DUHAMEL, 52 ans, habite dans le quartier de Fives. Commerçante dans le Vieux- Lille. Elle fait le constat, par l’expérience de son métier au quotidien, qu’il faut, dans notre ville, plus d’écoute, de respect et de partage dans les échanges entre les habitants, les commerçants et les décideurs politiques. Elle est aujourd’hui Chef de File MoDem à Lille.

Nous avons aussi 1 élue au Conseil Communal d’Hellemmes : Mila Legay et 3 élus au Conseil Communal de Lomme, Nicolas Grosse, Jérôme Francin, Philippe Duez.

C’est le début d’une nouvelle forme d’engagement. Notre voix portera au sein d’un groupe d’opposition, qui sera constructif, dynamique et exigeant, et qui veillera aux grands enjeux de transition écologique, économique et de justice sociale. 


Les 2 élus du conseil communal d’Hellemmes

MILA LEGAY

Mila LEGAY, 22 ans, étudiante en Master 1 à l’Université. Elle s’est engagée pour la première fois en politique en 2019 auprès de Violette Spillebout, comme directrice de campagne à Hellemmes lors des élections municipales. Après sa licence de Science Politique à l’Université de Lille, elle a travaillé comme collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale pour une Députée du Nord. Forte de cette expérience, elle souhaite plus que jamais mettre son engagement au service des Hellemoises et des Hellemmois. (Renaissance)


Les 3 élus du conseil communal de Lomme

NICOLAS GROSSE

Conseiller Communal de Lomme, Nicolas Grosse, 53 ans, vit à Lomme depuis 10 ans dans le quartier du Bourg. Il travaille dans la fonction publique européenne dans le domaine des relations commerciales internationales. Engagé en politique depuis 2017 au côté de la majorité présidentielle, il a rejoint le collectif Faire Respirer Lomme pour son approche pragmatique et son ouverture à la société civile avec la volonté d’être présent auprès des habitants pour améliorer leur quotidien. (Renaissance)


CATHERINE DE RUYTER

Catherine de RUYTER, ancienne adjointe à la mairie de Lomme, actuellement manager culinaire, elle habite Lomme depuis plus de 25 ans. Engagée auprès de Victoria en 2020 pour sa volonté de changement, sa capacité d’engagement, elle cultive une culture de proximité avec les habitants de chaque quartier et se bat pour une ville qui fait de la politique autrement pour améliorer son bien-être, son environnement et sa propreté. Convaincue qu’une démocratie participative plus forte doit apparaître à Lomme, Catherine s’était battue pour la réintégration des conseils de quartiers.


PHILIPPE DUEZ

Après forme en économie à la Catho, il passe 12 ans au conseil régional auprès de Jean-Louis Borloo avant de fonder un cabinet de conseil spécialisé dans l’élaboration de projets économiques. Ayant exercé la fonction de Conseiller Communal à Lomme durant de nombreuses années, il a également assumé le rôle de directeur de Cabinet à Saint André lez Lille. Son engagement vise à transformer Lomme en une ville plus séduisante, pleine de vitalité et réceptive aux besoins des commerçants.(Horizons)

19 août 2020