CULTURELILLE 3000

VdN : Hollande-Aubry : dans les coulisses de la paix des braves

Dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça », les auteurs confirment que la maire de Lille a demandé à ce qu’on la laisse tranquille dans sa ville. D’où la démission du député Bernard Roman sur la première circonscription…

…Roman qui démissionne de son mandat de député : ça avait surpris, mais surtout permis d’ouvrir un boulevard sur la première circonscription à François Lamy, présenté, à Lille, comme dans le livre de Lhomme et Davet, comme « le principal lieutenant de Martine Aubry ». La première circonscription est la plus lilloise de toutes les circonscriptions. Elle a aussi été celle de Pierre Mauroy. Laisser Martine Aubry tranquille à Lille, voilà le plus gros cadeau que François Hollande a fait à la maire de Lille.

Et maintenant Lille3000. 

Novembre 2016 : c’est la première fois que l’État injecte de l’argent dans Lille3000, structure qui existe pourtant depuis quinze ans. On parle jusqu’en Chine de ce qui se passe à Lille et il aura fallu quinze ans pour que l’État accompagne financièrement les agitations culturelles de la capitale des Flandres ? Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a signé une convention pour un montant d’un million et demi d’euros. Ça ne change pas les rayures d’un zèbre, mais ça conforte l’idée que ce n’est pas au père Noël que Martine Aubry a envoyé sa lettre de cadeaux.

Voix du Nord 26/11/2016