CULTURELILLE 3000

VDN : La chambre régionale des comptes met Lille3000 sur le gril

…Les sages relèvent cependant des marges de progrès  : les prévisions budgétaires manquent de fiabilité, les comptes oublient les aides en nature de la mairie (comme la mise à disposition de la gare Saint-Sauveur) et la rémunération des dirigeants manque de transparence (point désormais corrigé)…

…« Ces résultats sont néanmoins à nuancer», tempère la chambre : « L’association ne se fixe pas d’objectifs annuels précis, quantitatifs et qualitatifs  », et « n’a pas de moyens de mesurer précisément la fréquentation » en dehors des lieux fermés. Résultat, l’affluence et la satisfaction ne sont qu’« estimées », regrettent les sages, en recommandant la mise en place d’outils adéquats. En attendant, « certains chiffres de Lille3000 sont à prendre avec prudence », note le rapport…

…Si Lille3000 et ses rendez-vous culturels sont un atout pour l’image de la ville et de la métropole, les retombées touristiques et économiques sont sujettes à caution, estime la CRC. Dans les hôtels lillois, « les retombées resteraient faibles sans être négligeables  », logique puisqu’une large majorité des visiteurs viennent de la métropole lilloise…

Voix du nord 24/03/2019