Avec 2,5 millions de visiteurs revendiqués, la saison culturelle « Eldorado » de lille3000 a battu tous les records de fréquentation. Mais le calcul, qui additionne des estimations au doigt mouillé et des expos sans lien avec la thématique, est sujet à caution. Nous avons pris le temps de nous plonger dans les détails chiffrés de cette fréquentation.
Les expos : 1,45 million… jusqu’à Lens
…Mais il y aussi les « expositions associées ». Et là, lille3000 ne fait pas dans le détail, s’accaparant la plupart des temps forts artistiques de 2019 : Giacometti au LaM ; Le Printemps algérien à la Piscine ; Picasso au MUba… et même l’expo Homère au Louvre-Lens. On cherche le rapport avec Eldorado. Financier ? Non, Lille3000 ne met pas un sou. Thématique ? Non, puisque les grands musées travaillent leur programme trois, quatre, cinq ans en amont.
Choux, carottes et centre commercial
Quoi alors ? La Voix a contacté le LaM, la Piscine, le Louvre-Lens et lille3000 pour en avoir le cœur net. Réponse : le lien se résume à… une communication partagée, voire des offres groupées. Autrement dit, lille3000 donne de la visibilité aux structures en les plaçant dans sa programmation. Le monde culturel joue collectif ? Tant mieux.
De là à compiler dans le bilan d’Eldorado des choux et des carottes, le Louvre-Lens et le centre commercial McArthurGlen (dont l’accrochage de six photos, vu par « 136 355 » personnes, pèse près de 10 % du total des expos), il y avait quand même un pas. Que lille3000, avec ses bottes de sept lieues, a franchi d’un bond.
Remous autour d’une subvention à trois millions
Passe d’armes en vue à la MEL. Le conseil métropolitain doit se prononcer vendredi sur une subvention de trois millions d’euros attribuée à lille3000 pour la préparation de la prochaine saison culturelle, Utopia, en 2022. Trois millions sur trois ans, c’est 25 % de hausse par rapport au soutien apporté à Eldorado* (2,4 millions d’euros). Et pour certains élus, c’est de toute façon trois millions de trop, à trois mois seulement des élections municipales. « Cela hypothèque l’avenir », a critiqué Marc-Philippe Daubresse dans un message sur Twitter. Le candidat LR aux municipales à Lille compte donc demander un report du vote de la délibération.
Il n’est pas le seul. « On a demandé un report, mais ça a été balayé, a déploré mardi matin Michel Ifri, conseiller métropolitain EELV. On nous demande de voter une subvention de trois millions sans même avoir un programme. » La candidate LREM Violette Spillebout, dans un communiqué, a jugé de son côté que « rien ne justifie pareille précipitation », et réclame également le décalage d’une décision « qui engage très lourdement la collectivité pour les trois prochaines années ». Quand on sait que la subvention, au titre des « grands événements », a besoin d’une majorité de deux tiers des voix pour passer, cela augure d’un possible vote à suspense, ce vendredi.
* Dont les premiers financeurs étaient la mairie de Lille (5,1 M€) et la Région (3 M€).