Conseil MunicipalVidéo

Conseil Municipal : intervention Nicolas Lebas sur la délégation de pouvoirs au Maire

Nicolas Lebas, conseiller Municipal Faire Respirer Lille, aux côtés de Violette Spillebout, est intervenu sur la délégation de pouvoirs du Maire : “parmi les 29 sujets que la loi autorise de déléguer au Maire, le Maire de Lille propose d’en retenir 24. Nous avons attiré l’attention sur la signature des avenants aux marchés publics (point 2) s’ils ne dépassent pas 10% du marché initial, mais en demandant de considérer que cette limite est déjà fort élevée et qu’il n’est pas dans l’intérêt des finances de la ville que nos fournisseurs en abusent. Nous avons autorisé le Maire à renouveler l’adhésion de la ville aux associations dont elle est membre (point 21), mais nous souhaitons – en ce début de mandat – avoir communication de la liste de ces associations et pouvoir réinterroger l’opportunité de ces adhésions au regard de leur intérêt réel pour les Lillois.”


Conseil Municipal de Lille – Séance du 3 juillet 2020

Intervention de Monsieur Nicolas LEBAS, pour le groupe « Faire Respirer Lille »

Madame le Maire, chers collègues,

Permettez-moi tout d’abord de vous dire mon émotion et ma fierté d’intervenir ici pour la première fois en qualité de conseiller municipal de Lille, membres du groupe faire respirer Lille.

Avec cette délibération, il est question, Madame le Maire, de fixer et d’encadrer les pouvoirs et les prérogatives que le Conseil Municipal consent à vous déléguer pour assurer la gestion quotidienne des affaires municipales.

Cette délégation répond à un objectif d’efficacité opérationnelle et de réactivité que chacun comprend ici.

Il appartient cependant à l’opposition exigeante et vigilante que nous entendons être tout au long de ce mandat de vous rappeler que votre pouvoir de Maire ne saurait s’exercer de manière solitaire, sans cadre précis, ni contrôle régulier, et que cette délégation est assortie d’un devoir : celui de rendre compte de l’usage que vous en ferez, au Conseil Municipal et plus largement aux Lillois.

Parmi les 29 sujets que la loi autorise de vous déléguer, vous nous proposez donc d’en retenir 24 et vous faites l’effort bienvenu de fixer des limites chiffrées, qui sont parfois larges, parfois étroites, mais certainement guidées par l’expérience des situations vécues au cours de vos trois premiers mandats pour adoucir/assouplir l’exercice du 4e, davantage raisonné que désiré.

  • Ok donc pour vous autoriser à signer des avenants aux marchés publics (point 2) s’ils ne dépassent pas 10% du marché initial, mais en vous priant de considérer que cette limite est déjà fort élevée et qu’il n’est pas dans l’intérêt des finances de la ville que nos fournisseurs en abusent.
  • Ok également pour vous autoriser à renouveler l’adhésion de la ville aux associations dont elle est membre (point 21), mais nous souhaitons – en ce début de mandat – avoir communication de la liste de ces associations et pouvoir réinterroger l’opportunité de ces adhésions au regard de leur intérêt réel pour les Lillois.
  • Ok enfin pour vous autoriser à demander à tout organisme financeur l’attribution de subvention quel que soit leur montant et pour tout type d’opération subventionnable. Je suis d’ailleurs placé pour savoir que vous vous en chargez parfois personnellement et que vous n’hésitez pas à décrocher vous-même votre téléphone pour faire avancer vos dossiers. Nous regrettons simplement qu’il ne soit pas précisé que cette autorisation vous est donnée pourvu que les contreparties municipales soient inscrites – a minima, au Plan Pluriannuel d’Investissement que vous ne manquerez pas de nous présenter pour ce mandat – où, autant que possible, au budget primitif de l’année en cours.

Voilà, Madame le Maire, chers collègues, les observations que nous souhaitions faire avant de vous accorder notre vote favorable pour cette délégation générale.

Ces observations visent à rappeler à chacun ici que les pouvoirs quotidiens du Maire procèdent pour l’essentiel d’une volonté collégiale – celle du Conseil Municipal – que la force de l’habitude et le poids des ans ne doivent pas laisser dériver vers un exercice trop personnel où l’on finit par oublier de rendre compte à ses mandants.

Je vous remercie.

Nicolas Lebas