Petit résumé du dernier conseil communal de Lomme, par vos élus FAIRER RESPIRER LOMME
Les Lommois et le Haut-débit qui traîne
“Lomme est à la traîne dans le déploiement de l’internet très haut-débit”. “Pourquoi certains quartiers de Lomme ne sont pas raccordés bien que voisins d’Euratechnologies (qui est) hyperconnectée avec le monde entier ?” C’est en ces termes que FAIRE RESPIRER LOMME par la voix de Victoria Godefrood-Berra a interpellé le Maire de Lomme en rappelant l’exacerbation de la fracture numérique par les conséquences de la crise sanitaire.
Les finances de Lomme
Face à un budget 2021 tronqué, nous avons préféré nous abstenir
Cette année, pour ne pas ajouter de l’incertitude aux incertitudes, de l’angoisse aux angoisses communes, et plutôt que de voter contre, FAIRE RESPIRER LOMME s’est abstenu sur le vote d’un budget lommois tronqué, sans vision, ni perspective pluriannuelle des investissements à réaliser pour améliorer la vie des Lommois.
Drôles de conception de l’exercice du pouvoir
“A Lomme, il n’y a ni jury, ni commission, c’est moi qui décide seul et sans mise en concurrence !”. Réponse sidérante du Maire de Lomme à la dénonciation par Victoria Godefrood-Berra de la vente d’un terrain communal, sans mise en concurrence, à un promoteur venu lui proposer un projet “tout ficelé”.
Démocratie participative bienveillante ?
FAIRE RESPIRER LOMME a catégoriquement refusé lors de ce conseil la pratique du “name and shame” dans les instances de démocratie participative. Le name and shame (litt. « nommer et couvrir de honte ») désigne le fait de déclarer publiquement qu’une personne, un groupe ou une entreprise agit de manière fautive. Les lommois seniors, membres, mais parfois malheureusement absents à l’Atelier des sages, ne seront pas mis au pilori avec la prononciation, par le Conseil communal, de leur radiation !
Pas de droit de pétition locale lommois…
En matière de « droit de pétition locale », FAIRE RESPIRER LOMME a notamment proposé une application étendue à Lomme pour les affaires relevant de sa compétence. Malgré le soutien d’EELV, rejet de cet amendement ! Tout se jouera à Lille…