Le 03 février de 18h30 à… 01h58 du matin (!) s’est tenu le 4e conseil communal de cette nouvelle mandature à Hellemmes-Lille.
Au programme, le vote sur le budget d’Hellemmes
Première surprise : aucun indicateur sur les recettes de notre commune « associée » à Lille.
Sur les dépenses, les intitulés sont vagues et dans un encart, 2 montants font face à 4 lignes budgétaires : comment les distinguer ?
Parce qu’on peine à voir émerger le projet d’une ville plus verte, plus propre et plus sûre : on ne peut pas voter en faveur de ce budget.
Pour ne pas altérer le fonctionnement normal de la commune et parce que nous incarnons l’opposition progressiste et constructive sur le territoire : le groupe FAIRE RESPIRER HELLEMMES s’est abstenu sur cette délibération.
Florian Thieffry
Evaluer l’action publique à Hellemmes
Ensuite vient le vote sur une subvention de 100.000€ accordée à Citéo pour une prestation de Stewards urbains. 2 équipes de 2 agents présentes dans les rues d’Hellemmes du mardi au dimanche.
Selon un principe de bienveillance et d’exigence, le groupe FAIRE RESPIRER HELLEMMES s’abstient et demande à ce qu’un responsable vienne exposer les résultats qu’ils enregistrent dans la commune depuis plus de 8 ans.
Lutter contre l’habitat indigne à Hellemmes
Vers 23heures, nous sommes appelés à réagir sur une convention entre la MEL et Lille qui va dans le sens de la lutte contre l’habitat indigne.
Nous votons pour, c’est l’occasion pour nous de rappeler les centaines d’habitants qui nous contactent à cause de leurs problèmes de logement !
FAIRE RESPIRER HELLEMMES a proposé six projets au service des Hellemmois(e)s
Passé 1h du matin, au moment des questions diverses : nous avons présenté 6 projets que la mairie peut solliciter dans le cadre des aides et des outils que le gouvernement a mit en place via le plan de relance.
Mise en place d’une plateforme de vente en ligne à destination de nos commerçants, accueil d’un conseiller France Services sur le territoire, création d’un poste de manager de centre ville financé à 80% par l’Etat pendant 2 ans, rénovation énergétique des bâtiments publics communaux…
Autant de projets auxquels la commune est éligible et que nous avons porté à la connaissance du Maire !
Florian Thieffry, Kalid Bouanani, vos élus hellemmois