CommuniquéPresse

Le Groupe Faire Respirer Lille fait son bilan après 9 premiers mois de mandat : écoute, confiance et travail malgré la crise sanitaire

COMMUNIQUE DE PRESSE  Lille, le 1er avril 2021.

Dans un moment de responsabilité, de respect des règles sanitaires, les 11 élus de Faire Respirer Lille, Hellemmes et Lomme présentent un premier bilan de leurs actions. Crise sanitaire oblige, ce point presse se tenait à distance. L’intégralité, ici :

Des valeurs réaffirmées : détermination sur le fond, et exigence démocratique prônant un changement de méthode de gouvernance ;  démocratie plus ouverte et écoute active des habitants et de tous les acteurs de la ville. Un groupe uni et solidaire, constructif, dynamique et exigeant, une démarche qui étonne, voire contrarie l’équipe en place

La maire actuelle a déclaré regretter son ancienne opposition “de droite” et a du mal à accepter que les lignes bougent, qu’elle n’ait plus le monopole du “care”. Nous faisons régulièrement des propositions sur ce que l’équipe en place considère comme son pré carré, par exemple sur la question des migrants, l’installation d’une légumerie, l’aménagement des espaces publics ou la meilleure gestion des parkings de centre-ville.”

Violette Spillebout

Le groupe rappelle son travail depuis juillet 2020 sur les priorités auprès de Lillois : 

MIEUX FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE : Avec 20 conseillers de quartier lillois titulaires et suppléants et 3 conseillers de quartier hellemmois. Un collectif mobilisé sur de la présence terrain, par un contact étroit avec le monde associatif et les acteurs locaux et par la présence auprès d’habitants qui pâtissent souvent d’un manque d’écoute pour les projets qui les concernent, c’est le cas par exemple pour le projet Agora Forum.

AMELIORER LA SÉCURITÉ : La mobilisation des élus sur le plan de vidéoprotection n’est pas à la hauteur de l’enjeu, sur le sentiment d’insécurité des femmes qui est particulièrement élevé dans certains quartiers de notre ville, ou encore pour sécuriser la pratique du vélo qui reste souvent dangereuse : au conseil du 5 février 2021, les élus ont souligné que les zones 30 ne suffisaient pas si les équipements et la signalisation ne suivaient pas. 

VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT PLUS PROPRE ET PLUS SAIN  : La propreté a fait l’objet de plusieurs interventions : nombre et emplacement des corbeilles à papier, entretien des rues défaillant malgré les moyens mis en œuvre, manque de questionnement sur l’organisation du système. Les conseillers de quartier sont très engagés sur le sujet de la propreté, en particulier à Fives. Plusieurs alertes du groupe sur le manque criant de toilettes publiques à Lille, une question d’accessibilité pour les habitants et les commerçants non sédentaires, en particulier pendant la période actuelle où les cafés sont fermés. 

SOLIDARITÉ AVEC LES HABITANTS ET LES COMMERÇANTS : Le collectif Faire Respirer Lille mène des actions concrètes avec l’opération boîtes de Noël pour les sans-abris : un succès avec plus de 200 boîtes remises aux associations. Succès aussi pour la collecte de matériel numérique et le porte-à-porte solidaire auprès des commerçants des quartiers synthétisant les aides apportées dans le cadre du contexte Covid. Les élus se sont mobilisés sur le déclin du commerce Lillois, renforcé par la crise : désertification de la rue de Béthune ou encore échec de Maisons de Mode à Lille-Sud, avec des propositions concrètes pour renforcer l’aide aux commerçants avec une aide aux loyers des commerçants.

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ PAR LA CULTURE ET LE PATRIMOINE : nombreuses interventions pour dénoncer le manque d’écoute des acteurs culturels et l’hégémonie de Lille 3000 qui absorbe  ¼ du budget culturel alors qu’il n’y a eu aucun événement en 2020. La mobilisation sur le patrimoine a été forte : contre la destruction de la Chapelle Saint-Joseph, contre l’abandon unilatéral et non concerté de la candidature lilloise au classement UNESCO pour la reine des citadelles, et contre l’évacuation de la société d’horticulture du Palais Rameau.

POUR UN BUDGET QUI PRÉPARE BEAUCOUP MIEUX L’AVENIR :  les élus restent engagés pour l’attractivité : si Lille veut tenir son rang, elle doit tout d’abord cesser d’avoir une fiscalité repoussoir pour les classes moyennes ; malgré la suppression de la taxe d’habitation, la taxe foncière reste extrêmement élevée ! Les élus ne cessent de dénoncer les réalités financières de la ville “Le budget lillois répond aux réalités du passé mais ne prépare pas suffisamment aux défis à venir”.

Faire Respirer Lille s’exprime aussi sur de nombreux sujets métropolitains : contribution sur l’évolution de l’aéroport ou encore refuse du dogmatisme sur la question cruciale de la 5G.

A Hellemmes, les élus sont également très actifs : propositions sur le recrutement de conseillers numériques, mobilisation contre le logement Insalubre avec visite chez les habitants, action pour la sécurité dans les écoles municipales au patrimoine non entretenu.

A Lomme, élus et collectif travaillent sur les sujets de fond, comme  la consultation sur la Gare d’Eau, ou encore les  solutions pour endiguer les dépôts sauvages .

En définitive, écoute, travail, action et ouverture sont les marqueurs de notre groupe Faire Respirer Lille, avec l’ambition de porter au plus haut l’exigence démocratique dans notre ville, et d’agir pour que la parole de chaque lillois puisse être prise en compte”.

Violette Spillebout