Madame le Maire,
Mes collègues Ali Douffi et Bernard Charles sont allés ce dimanche 18 avril à la rencontre des commerçants non alimentaires du marché de Wazemmes, mobilisés pour exprimer leur désarroi et leur volonté de pouvoir à nouveau travailler dans le respect des gestes barrières.
Bien entendu, ils manifestent une incompréhension certaine quant aux décrets successifs qui leur ont permis tantôt de travailler, tantôt d’en être interdits , d’autant plus que leur profession s’exerce en plein air, modalité moins propice à la circulation du virus.
J’ai pris les contacts nécessaires afin qu’un membre du cabinet du ministre délégué aux petites et moyennes entreprises puisse les rencontrer en visio-conférence très rapidement.
Violette Spillebout
Mais ils ont également exprimé certaines demandes ou certains griefs en direction de notre ville. Vous le savez, selon les départements et les communes, les règles sont laissées à la main des Préfets et des Maires, vous avez donc toute latitude pour arbitrer avec le Préfet du Nord sur le territoire lillois.
Ils souhaitent tout d’abord être exonérés prorata temporis du coût d’abonnement pour les périodes non travaillées: remboursement et/ ou titre de réduction. Nous sommes certains que cela correspond à votre volonté mais il s’agit dès maintenant de les en informer.
Ils indiquent constater une affluence presque aussi nombreuse qu’en temps normal et ne comprennent qu’on leur interdise de travailler, mais que pour autant la distanciation sociale ne soit pas toujours respectée. Mes collègues l’ont constaté eux-mêmes autour de certains étals.
Une gestion des flux entrants et sortants du marché devrait permettre à tous les commerçants alimentaires et non alimentaires de travailler dans le respect des gestes barrières.
Ils regrettent, en l’absence de l’adjoint au commerce pour raison de santé, de ne pas avoir d’élu désigné pendant cette période pour être leur interlocuteur. Pendant l’heure lors de laquelle mes collègues ont écouté ces commerçants, ils n’ont aperçu que la présence tardive d’un cadre municipal.
A été également exprimé également un sentiment de manque de considération envers eux de la part d’une municipalité qui pourtant évoque régulièrement la défense des personnes de condition modeste, catégorie à laquelle ils appartiennent. Il existe manifestement un manque d’écoute et de dialogue apaisé avec votre équipe.
Enfin, avec mes collègues élus du Groupe Faire Respirer Lille, nous souhaiterions que vous engagiez une réflexion sur des décisions municipales qui pourraient accompagner nos commerçants non sédentaires sur les conséquences de la crise ; par exemple l’exonération exceptionnelle de 6 mois voire de l’année en cours de toutes leurs redevances. Pour aller plus loin, la Ville pourrait même solliciter un fonds de concours spécifique auprès de la MEL et de la Région pour nos commerçants non sédentaires.
Je tenais, Madame le Maire, à vous faire part de ces demandes et préoccupations, la vitalité du marché du dimanche de Wazemmes ainsi que des autres marchés hebdomadaires devant faire l’objet de soins attentifs de notre ville.
Je vous remercie, Madame le Maire, de votre attention et des réponses qui pourront être apportées au présent courrier.
Veuillez recevoir Madame le Maire, l’expression de mes meilleures salutations.
Violette Spillebout
Présidente du Groupe Faire Respirer Lille