CommuniquéPresseRégionales & Départementales

Faire Respirer Lille aux élections régionales et départementales

Les candidats lillois aux régionales

VIOLETTE SPILLEBOUT – 6ème

Sur la liste du Nord pour les élections régionales, Conseillère municipale de Lille et Conseillère MEL, membre du Comité Politique Nord de La République en Marche, et adhérente investie par Territoires de Progrès pour les élections régionales, Violette Spillebout souhaite en particulier apporter sa contribution au projet régional de la Majorité Présidentielle, sur les thématiques de la transition écologique, de l’emploi et de la jeunesse, des transports et de la culture, en lien étroit avec son projet pour Lille, capitale de la Région Hauts-de-France, qu’elle porte au quotidien avec ses collègues élus au Conseil Municipal (LaREM, MoDem,UDI, TDP, Sans étiquette).

VANESSA DUHAMEL – 8ème

Conseillère nationale du MoDem et responsable de la section de Lille, Vanessa Duhamel est élue dans cette ville depuis juin 2020.

Centriste et humaniste, ses thèmes d’intervention sont la santé, la culture et le handicap.

Elle souhaite contribuer avec le mouvement Centriste à la constitution d’un « arc républicain » regroupant les « modérés » venus de tout horizon qui, ensemble, travailleront au développement de notre région et de notre département.

CLEMENTINE DUPUY – 12ème

Porte-parole nationale du mouvement des Jeunes Avec Macron et responsable des Jeunes Avec Macron des Hauts-de-France depuis 2018, Clémentine Dupuy, colistiere de Violette Spillebout pour les élections municipales de Lille, elle représentera la jeunesse du Nord sur la liste de la majorité présidentielle pour les élections régionales.

Les candidats lillois aux régionales

D’autres candidats aux Régionales sur la Liste Nord #HautsDeFranceUnis figuraient sur la liste municipale de Violette Spillebout pour Faire Respirer Lille :

6 Violette Spillebout (LaREM)

8 Vanessa Duhamel (MoDem)

12 Clémentine Dupuy (LaREM)

22 Sophie Nikula (LaREM)

23 Nicolas BLARINGHEM (LaREM)

38 Marina Elbaz (LaREM)

47 Jean-Jacques KIZIMALE-GRANT (LaREM)

48 Romane BOUILLEZ (LaREM)

74 Christine PETITPREZ (LaREM)

Et aussi d’ autres, qui font partie du collectif FRL comme Prune Richmond, Agnès Goulois, Olivier Lacoste…

Le collectif Faire Respirer Lille est fier que Violette Spillebout, Présidente du groupe de conseillers municipaux Faire Respirer Lille, et que Vanessa Duhamel, conseillère municipale MoDem, coordinatrice du MoDem Lillois, fassent partie de l’équipe régionale candidate dans le Nord, pour la liste portée par Laurent Pietraszewski “Hauts de France Unis”, en 6ème et 8ème positions.

“Nous sommes fières de participer, avec nos collègues et amis lillois, au projet porté par Laurent Pietraszewski et Eric Dupond-Moretti pour notre région ; l’égalité des chances, l’accompagnement des jeunes à l’emploi, les enjeux industriels et écologiques des Hauts-de-France, le respect républicain et la lutte contre l’extrémisme, sont au coeur de notre engagement”

Violette Spillebout

« fier de leur engagement, fier de cette majorité présidentielle que nous incarnons. Unis, c’est notre slogan et c’est unis que nous agirons pour les Hauts-de-France ».

 » Nous avons la volonté pour les Hauts-de-France, pour ses habitants, pour tracer une voie qui profite au plus grand nombre. Agir aussi, parce que cette région ne peut pas être abandonnée à ce duel terrible qu’on nous annonce. Ce duel entre le populisme de l’extrême droite et l’immobilisme de l’exécutif régional sortant ».

Laurent Pietraszewski

Les candidats lillois aux départementales

Le Collectif Faire Respirer Lille présent sur les 6 cantons Lillois pour incarner le projet et la valeurs de la majorité présidentielle #POURVOUSPOURLENORD

Candidats de la majorité présidentielle sur Lille

Canton 1 : Titulaires Audrey Regnauld (LaREM Lille) et Jean Wallon (LaREM Saint André) remplaçante Isa Kherroubi (LaREM vieux-lille) et remplaçant Maxime Dolvelde (LaREM Wambrechies).

Canton 2 : Titulaires Dei Muteba (LaREM Lille) et Quentin Adaire (LaREM Mouvaux), remplaçante Manon Samaille (LaREM Marcq en Bareoul) et remplaçant Emmanuel Chatelain (LaREM Lille)

Canton 3 : Titulaires Benoit Hivon (MoDem Lille) et Claire Guenon (LaREM Mons), remplaçante Marina Elbaz (LaREM Lille) et remplaçant El Hossain Amsisrou (sans étiquette Mons Hellemmes)

Canton 4 : Titulaires Ingrid Brulant (LaREM Lille) et Kalid Bouanani (LaREM Lille), remplaçante Mila LEGAY (LaREM Lille) et remplaçant Jérome Turpin (LaREM Lille)

Canton 5 : Titulaires Vanessa Duhamel (MoDem Lille) et François Kinget (sans étiquette Lille), remplaçante Romane Bouillez (LaREM Lille) et remplaçant Bernard Charles (Tde P Lille)

Canton 6 : Titulaires Catherine De Ruyter (TDP Lomme) et Daniel Gruzinski (LaREM Loos), remplaçante Victoria Godefrood Berra (sans étiquette Lomme) et remplaçant Jérôme Francin (LaREM Lomme)

CHIFFRES CLÉS

Sur les 6 quatuors de titulaires et remplaçants, soit 24 candidats :

  • 17 sont adhérents de La République en marche, 2 du MoDem, 2 de Territoires de Progrès, 3 sans étiquette, issus de la société civile
  • 6 sont conseillers communaux et municipaux à Lille, Hellemmes, Lomme : Ingrid Brulant et Kalid Bouanani (Canton 4), Bernard Charles et Vanessa Duhamel (canton 5), Victoria Godefrood-Berra et Jérôme Francin (canton 6)
  • 5 sont conseillers de Quartier : Isabelle Kherroubi (canton 1), Emmanuel Chatelain (canton 2), Benoît Hivon (canton 3), Mila Legay (canton 4), Romane Bouillez (canton 5)
  • 18 sont issus du collectif Faire Respirer Lille et des listes municipales de Lille Hellemmes Lomme

Un projet pour le département du Nord, porté par des candidats issus de La République En Marche, du MoDem, de Territoires de Progrès, et de personnalités de la société civile.

PROJET POUR VOUS POUR LE NORD

Un projet pour le département du Nord, porté par des candidats issus de La République En Marche, du MoDem, de Territoires de Progrès, et de personnalités de la société civile.

Un Département qui prend soin des nordistes, sur des thématiques prioritaires avec quelques propositions fortes prise en exemple :

  1. lutte contre la pauvreté > Un dossier social unique au niveau départemental ; et des formulaires faciles à lire et à comprendre d’1 page maximum.
  2. accès au soin et impacts de la crise sanitaire > Développer les parcours longévité pour maintenir l’autonomie le plus longtemps possible
  3. Sécurité civile > Adaptation des équipements des pompiers aux évolutions climatiques (feux de forêts, canicules, etc) et Appui à la féminisation des pompiers
  4. Protection de l’Enfance > Mettre en place des solutions d’hébergement d’urgence mère-enfant(s) en cas de violences intra-familiales
  5. Education – collèges > Lutte contre le harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux
  6. Grand Âge > Valoriser les métiers du grand âge pour créer des vocations
  7. Handicap > Garantir une solution adaptée pour toutes les personnes en situation de handicap à l’école, au travail et au domicile
  8. Culture et Patrimoine > Soutien à l’entretien et la rénovation du Patrimoine bâti
  9. Environnement et Aménagement du territoire > Poursuivre le déploiement de la fibre et le 5G en prenant en compte la préservation de nos paysages ruraux

Canton Lille 1

Titulaires :

Audrey Reygnaud : 47 ans, Lille, Juriste droit public, dans l’accompagnement des collectivités territoriales vers la transition énergétique et dans la lutte contre la précarité énergétique. Elle anime l’inter-comité Lillois de LaREM.

Jean Wallon : 56 ans, Saint-André-lez-Lille

Infirmier et cadre de santé formateur en soins infirmiers, mon engagement en politique est nourri par mon vécu professionnel et par mon expérience de responsable associatif régional dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

Remplaçants :

Isa Kherroubi : J’habite dans le Vieux Lille depuis 20 ans. J’ai beaucoup voyagé mais le Nord reste le département dans lequel je me sens le mieux. Je me bats contre toutes les formes d’injustices que ce soit envers les humains ou les animaux.

Maxime Dolvelde : j’ai 24 ans, j’ai vécu 22 ans à Saint-André-lez-Lille et j’habite Wambrechies depuis 2 ans. Actuellement, j’étudie en alternance en Licence « études et économie de la construction » à l’Université de Valenciennes

Canton Lille 2

Titulaires

Dei Muteba : j’ai 45 ans et j’habite à Marcq en Baroeul. Aujourd’hui je travaille à l’Assemblée Nationale. Maman d’une collégienne, je suis investie depuis des années au sein de l’Apel (association des parents d’élèves de l’enseignement libre). D’abord à Saint Aignan, puis à Marcq Institution.

Quentin Adaire : j’ai 37 ans et j’habite à Mouvaux, je gère un cabinet à Marcq-en-Baroeul. Papa de deux jeunes enfants ( 1 an et demi et 5 ans), je suis très attaché au secteur de la petite enfance et de l’éducation.

Remplaçants :

Manon Samaille : j’ai 25 ans, je suis marcquoise depuis toujours.

Diplômée de Sciences Po Paris et de la faculté de droit Jean Monnet Paris Saclay, je suis actuellement élève avocate.

Emmanuel Chatelain : conseiller de quartier à Lille Saint-Maurice Pellevoisin. J’ai décidé de m’engager comme remplaçant dans le canton de Lille 2 car le département est un échelon essentiel dans la vie quotidienne des habitants.

Canton Lille 3

Titulaires :

Claire Guenon : j’ai 39ans, mère de deux enfants, monsoise depuis 2007, kinésithérapeute libérale, entrepreneure. J’exerce sur Mons en Baroeul pour mes patients venant de notre canton et de tous le département. Aussi, invalide du bras gauche et victime de violence intra-familiale, je me bats au quotient pour solutionner ce fléau.

Benoit Hivon : je suis actuellement enseignant en Mercatique. Responsable d’un collectif citoyen depuis 8 ans pour la végétalisation et le développement des espaces verts de Fives. Je suis depuis septembre 2020 : Conseiller de quartier #FaireRespirer #Fives.

Remplaçants :

Marina Elbaz: agent de voyage pour un grand groupe. Après un service civique et de longues expériences en tant que bénévole pour des associations hellemmoises.

El hossain Amsisrou : 38 ans, Marié. Conducteur receveur dans les transports publics, il a passé la majeure partie de sa vie à Mons-en-Baroeul et réside actuellement à Hellemmes.

Canton Lille 4

Titulaires :

Ingrid BRULANT : 44 ans, mariée et mère de 3 enfants, consultante en communication. Dès 2016, elle s’implique sur la question des rythmes scolaires dans les écoles de Lille et Ronchin pour que les familles soient associées à l’organisation choisie par chaque Maire. C’est cette expérience qui lui a donné l’envie de s’engager pour ses concitoyens. Elle est conseillère municipale et métropolitaine de Lille.

Kalid BOUANANI : 41 ans, marié et père de 3 enfants, cadre dans le transport. Citoyen engagé depuis sa jeunesse auprès des plus fragiles, vice-président d’une association qui lutte contre l’exclusion, il a décidé de s’engager en politique lors des dernières élections municipales à Lille-Hellemmes, dont il est conseiller communal.

Remplaçants :

Mila LEGAY : 21 ans, étudiante en Sciences Politiques, passionnée par l’engagement politique et citoyen, elle est conseillère de quartier à Lille-Centre.

Jérôme TURPIN : 42 ans, habitant de Lille-Moulins, impliqué sur les questions du handicap, et vice-président d’une association de patients.

Canton Lille 5

Titulaires :

Vanessa Duhamel: Commerçante, 50 ans, Conseillère nationale du MoDem et coordinatrice de la section de Lille, Vanessa Duhamel est élue dans cette ville depuis juin 2020.

François Kinget : 40 ans, Ostéopathe libéral, ancien conseiller municipal de Lille et ancien conseiller métropolitain.

Remplaçants :

Romane Bouillez: 22 ans, étudiante en 5ème année de Science Politique. Conseillère de quartier Lille-sud et adhérente la République en Marche depuis 2016.

Bernard Charles: 64 ans Fonctionnaire territorial, conseiller municipal de Lille, ancien président du quartier de Lille-sud.

Canton Lille 6

Titulaires :

Catherine De Ruyter : Manager commerciale, adjointe au maire de Lomme de 2008 à 2014.

Daniel Gruszczynski : Attaché principal à la region Hauts-de-France, conseiller municipal de Loos depuis 2014.

Remplaçants :

Victoria Godefrood-Berra: 32 ans, avocate. Conseillère Communale de Lomme. (sans étiquette)

Jérôme Francin : 51 ans, il est courtier sur la Métropole Lilloise. Conseiller Communal de Lomme (LaRem)