Le conflit qui a débuté entre l’Ukraine et la Russie, jeudi 24 février 2022, indigne la classe politique. À Lille, Martine Aubry affiche son soutien au peuple ukrainien.
Au petit matin de ce jeudi 24 février 2022, les Français ont découvert qu’une nouvelle guerre venait d’éclater à l’Est de l’Europe, entre la Russie et l’Ukraine. Une situation qui touche la ville de Lille puisque jumelée avec Kharkiv, la deuxième plus grande ville ukrainienne, bombardée le jour même. Martine Aubry a décidé d’afficher son soutien au peuple ukrainien.
Une colère face à la guerre
Après avoir lu les dernières nouvelles du matin, la décision ne s’est pas faite attendre, Lille est du côté de l’Ukraine. C’est dans un communiqué que la Ville a d’abord exprimé son soutien. Elle annonçait par ailleurs l’installation d’une nouvelle plaque. Désormais, Lille dit au revoir au Pont Kharkov pour le Pont Kharkiv. Quelle différence ? Ce n’est plus une appellation russe mais ukrainienne qui est mise en avant. Ce choix de rebaptiser le pont date d’il y a quelques mois déjà.
Dans un discours, Martine Aubry a affiché une certaine colère face à la situation sur le territoire ukrainien. « Nous sommes très préoccupés et scandalisés face à ce balais de mensonges et les attaques inconsidérées de la Russie », a-t-elle asséné. Autour d’elle, plusieurs maires dont ceux de Lambersart et Lomme étaient présents, ainsi que les élus d’opposition de Lille Verte et Faire Respirer Lille…
Lire la suite ICI