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LETTRE OUVERTE SUR LA CONCERTATION ET LE FUTUR TRACÉ DU TRAMWAY

Monsieur le Président, Madame le Maire,

Depuis le 21 février et jusqu’au 05 avril prochain vous organisez la concertation préalable à la définition affinée du tracé du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport pour la Métropole Européenne de Lille, et je vous en remercie. Je souhaite pouvoir apporter une contribution au nom des élus de Faire Respirer Lille, qui représentent en mairie l’ensemble du collectif du même nom, ainsi que les électeurs qui nous ont apporté leur voix.

Une première concertation organisée en 2019 avait conduit à l’adoption par la MEL d’un tracé, dont le collectif Faire Respirer Lille regrettait déjà qu’il contourne le centre-ville de Lille sans venir desservir les zones les plus génératrices de déplacements. Nous restons bien évidemment sur cette position que nous réitérons, d’autant que le tracé que nous proposions via Lille-Sud et la rue des Postes notamment desservait bien des quartiers populaires.

Qu’apporte cette nouvelle concertation ? Un tracé affiné, certes, mais dont on mesure encore mal la faisabilité, et dont l’affinage semble questionner la pertinence. Nos conseillers de quartier ont en effet pu assister à la présentation du projet, qui n’appelle pas à un optimisme forcené.

En effet, d’abord en termes de calendrier, la réalisation d’ouvrages d’art majeurs pour traverser la Deûle vers Saint-André, ou l’A25 (périphérique sud) vers Wattignies, ou encore la reconfiguration complète des accès autoroutiers autour de Porte des Postes et Porte d’Arras, doit nous inviter à la prudence quant à la crédibilité du calendrier que vous nous annoncez, et nécessitera des études et échanges plus approfondis pour en mesurer la faisabilité et les impacts.

De plus, la priorisation d’une ligne sur une autre n’est à ce jour pas définie. Or, puisqu’il ne sera pas techniquement possible de réaliser l’ensemble des lignes simultanément, quand comptez-vous donner aux citoyens un calendrier plus réaliste, qui nous indiquerait quelle ligne est priorisée aux dépends d’une autre ? La crédibilité de nos institutions nous oblige à un devoir de vérité, quelle que soit la difficulté politique à l’énoncer.

Au-delà de ces questions de calendrier, un point majeur nous semble complètement manquer à ce dossier, c’est la prise en compte des usagers et de la structure urbaine existante. Les plans et schémas proposés nous semblent ainsi vus uniquement en deux dimensions, qu’elles soient verticales ou horizontales, mais ne pas prendre en compte la réalité en trois dimensions.

Or, la réalisation de lignes de tramway ou de bus à haut niveau de service a ceci de particulier que sa réalisation oblige à une restructuration complète de l’espace public le long des axes impactés (ce n’est pas le cas pour un projet de métro enterré). Si vous proposez certes des profils d’aménagement permettant de faire passer le tramway, vous oubliez complètement, dans le dossier proposé, les usagers actuels des axes concernés.

Un tel projet nous semble nécessiter de ne pas seulement réfléchir en termes de circulation, de largeur de voies, et de répartition de l’espace, mais il devrait nous inviter à réfléchir à la structure urbaine existante que ce projet va bouleverser : quid des commerces existants ? Des entreprises ? Des habitants ? Des services ?

On voit bien que, dès que la rue est un peu étroite, on ne peut plus laisser la place qu’occupe aujourd’hui la voiture, que ce soit en termes de circulation et de stationnement. Or la ville est aujourd’hui, quoi qu’on en pense, largement structurée autour de la voiture. Et si l’on veut que ce plan de restructuration de la ville que vous nous proposez soit un succès, il nous faudra l’adhésion des citoyens concernés, alors qu’on nous signale, déjà, des premières réticences, bien naturelles en l’état actuel du projet, vis-à-vis de la réduction de la place de la voiture.

Pour cela Monsieur le Président, Madame le Maire, nous vous appelons à modifier l’organisation que vous nous proposez pour le portage de ce projet, et à mettre en place de véritables démarches de contrats d’axe, qui ont fait leurs preuves dans d’autres collectivités en associant, sur le temps long du projet, de sa préparation à sa réalisation, l’ensemble des parties prenantes. Cela a notamment été le cas à Grenoble pour la ligne E du Tramway, ou l’extension de la ligne 11 de métro en Île-de-France.

Le collectif et les élus de Faire Respirer Lille se tiendront alors à votre disposition pour apporter toute leur contribution à cette démarche participative qu’ils appellent de leurs vœux.

En comptant sur votre compréhension et en souhaitant la réussite de ce projet malgré nos désaccords de tracé, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Madame le Maire, en l’expression de notre meilleure considération.

Violette Spillebout

Les Élus Faire Respirer Lille