Intervention d’Ingrid Brulant
Madame le Maire, Madame l’adjointe à la lecture
La présente convention a pour objet de prolonger le dispositif « Rythme ma bibliothèque » qui permet principalement à la ville de recevoir des financements de la MEL si elle s’engage à élargir ses horaires d’ouverture.
Nous nous interrogeons sur certains détails de cette convention. Il semble cohérent de mutualiser les outils liés à la gestion des bibliothèques municipales, au même titre qu’il semble cohérent de travailler en réseau. Nous sommes preneurs d’informations complémentaires sur la manière dont cela va se faire, concrètement.
Et du coup, nous aimerions connaître votre ambition en matière d’horaires d’ouverture ? Vont-elles évoluer ? Nous, c’est clair : ouvrir plus, plus tôt, plus tard, Bibliothèques, mais aussi les Maisons Folies, Écoles de musique, salles de mairies de quartier et même salles polyvalentes dans les écoles, en mutualiser les usages, les mettre à dispo des assos, clubs de musique, groupes d’habitants pour leurs usages et projets, fait partie de nos convictions pour la ville.
Mais avant même d’élargir les horaires, nous devrions être bien au clair sur le service rendu aux usagers. Je pense très simplement à l’accessibilité, et précisément à l’accès à la Bibliothèque Municipale du Vieux Lille, qui malgré de nombreuses demandes, ne bénéficie pas d’une signalétique suffisante pour être tout simplement trouvée. Rien dans la rue, rien sur la porte, rien sur la fenêtre. Une incongruité qui s’explique certainement par le caractère de bâtiment historique mais enfin, signaler la présence d’une médiathèque, c’est quand même le minimum.
Vous le savez, nous le rappelons souvent ici l’un de nos combats est le recours effectif du plus grand nombre à ce que la ville finance, à ce que la ville a à offrir, et pas seulement pour les initiés, les favorisés. Comment avoir envie d’aller à la bibliothèque si on ne sait pas qu’elle est là ?