CULTURELILLE 3000

Médiacités : « … Où sont passées les anciennes statues de Lille 3000 ? »

Fives, Haubourdin, Melbourne, Mexico… Où sont passées les anciennes statues de Lille 3000 ?

Les éléphants de Bombaysers, propriétés de la ville de Lille, sont stockés dans un entrepôt de Fives Cail. Photo : Charles Delcourt

Extrait de l’article de Brianne Cousin du 22/09/2022 :  » En me lançant sur la piste de ces monumentales sculptures, j’ai mesuré toute la complexité des montages culturels. Si les anecdotes se glanent plutôt facilement, quand il s’agit de parler d’argent, de financements, toutes mes sources sont soudainement devenues mutiques.

Combien faut-il compter pour la fabrication de telles statues ?

Combien coûte leur stockage, et, cas échéant, leur destruction ?

L’association Lille 3000 dispose évidemment de toutes ces informations. Son service communication a accepté de nous transmettre certains éléments de réponse par e-mail… tout en refusant de me rencontrer pour en parler directement. Et lorsque mes questions se sont orientées vers les finances, mes appels et mes e-mails sont restés sans réponse, malgré mes nombreuses relances. Impossible de trouver l’information en ligne, dans les comptes de l’association ou en cherchant dans les appels d’offres. L’opacité, dans le monde culturel, n’en finit pas de régner. »

Brianne Cousin pour Médiacités du 22/09/2022 – Article complet à lire ici