Madame le Maire, chers collègues,
Je me permets, à l’occasion de cette délibération sur les emplois de la Ville, de revenir vers l’ensemble de notre Conseil Municipal sur les questions de sécurité et de vidéoprotection.
En effet, alors que du côté de la Police Nationale et de la Gendarmerie, des renforts importants sont annoncés, il me semble essentiel que les Lillois puissent connaître les avancées du côté municipal.
Notre Métropole Lilloise bénéficie en cette rentrée de 2 unités de forces mobiles, chacun de 60 agents policiers CRS et gendarmes, qui permettent d’agir sur les grands évènements, les troubles à l’ordre public et les trafics en tous genres : démantèlement de points de Deal, lutte contre les rodéos, lutte contre la délinquance routière. Ces 2 UFM agiront sur Wazemmes, Lille Sud, Moulins et Faubourg de Béthune en priorité.
De plus, nous avons entre le 1er août 2021 et le 1er août 2022 obtenu 106 policiers supplémentaires pour la zone de Lille. Nous bénéficions de l’affectation le 31 octobre prochain de 65 gardiens de la paix, ce qui permet d’avoir beaucoup plus de présence sur le terrain et dans tous les quartiers.
Pourtant, les habitants nous sollicitent régulièrement pour des soucis d’insécurité du quotidien, où ils demandent que la Police Municipale soit plus nombreuse et plus présente.
Sur le site internet de la Ville, il est mentionné que “la police municipale de Lille compte aujourd’hui une centaine d’agents”. Dans le tableau des emplois présenté ici, nous remarquons que pour la police municipale sont prévus 197 postes en 2022, mais que seuls 147,6 agents les occupent. En avril 2021 vous annonciez 50 recrutements sur 2021 et 2022.
Pouvez-vous clarifier les effectifs réels, les recrutements récents et à venir, et l’absentéisme à la police municipale de Lille ? Quanddes villes comme Roubaix, Tourcoing, ou Valenciennes n’ont pas de mal à attirer les nouvelles recrues et à les former en temps et en heure, la Ville de Lille est-elle réellement à la hauteur ?
Nous souhaitons aussi réinsister sur la nécessité d’armer notre police municipale, parce que nous ne pouvons pas laisser nos policiers municipaux démunis s’ils sont pris à partie. Parce que le terrorisme peut frapper partout, aussi, et que les policiers municipaux sont parfois les premiers à arriver sur le terrain : je trouve coupable de vouloir les empêcher de riposter dans un tel cas.
Quant au futur Hôtel de Police municipale et aux caméras de vidéoprotection, votre adjoint avait donné des éléments d’avancement en Avril 2021 : trois phases de travaux devaient se succéder pour une livraison en 2023. Il devrait abriter également le Centre de Supervision Urbaine.
Comment avance le projet de cet hôtel de police ?
Comment avance le déploiement des caméras de vidéoprotection ?
Depuis l’automne 2021, une cinquantaine de caméras de vidéoprotection (ou de vidéosurveillance selon l’avis sur la question) sont désormais actives sur Lille et Hellemmes. Restait à toutes les relier dans un centre de supervision urbaine (CSU), ce qui a été commencé en janvier dernier. Nous nous en félicitons.
Je rappelle le soutien de l’Etat sur ces nouveaux équipements, d’un montant de 800 000 euros, et qui pourra se poursuivre.
En Février 2022, votre Adjoint Monsieur Deslandes annonçait que 50 nouvelles caméras seraient installées dans la ville d’ici fin 2022. “Chaque quartier en aura au moins une et on connaitra au cours de l’année leur emplacement.” disiez-vous…. Mais comme aucun sujet sécurité ne passe en conseil de quartier, l’information est bien loin d’être partagée…
Par exemple, nous vous avons interpelée sans succès sur la nécessité d’installer des caméras au métro Wazemmes suite au développement des trafics de cigarettes et de drogue. Nous sommes questionnés par les habitants du Nouveau Siècle, du Secteur Masséna, de la Gare…
Alors que beaucoup de communes de la Métropole sont soit déjà équipées, comme La Madeleine, Marcq-En-Baroeul, Roubaix et Tourcoing, que d’autres avancent vite comme Wambrechies avec le doublement de ses caméras et le nouveau portail de contact, Lille reste définitivement à la traîne, alors qu’elle est la ville centre de la Métropole.
Madame le Maire, il y a urgence.
Nous voterons bien entendu la délibération sur les emplois de la Ville de Lille.
Je vous remercie.