CULTURELILLE 3000

VdN : Ils ont recommencé. Cette fois encore, la fréquentation affichée par lille3000 est à prendre avec des pincettes.

Cela commence par un lapsus. « Utopia a reçu plus de 2,5 millions de personnes, c’est un record », se félicite Marie-Pierre Bresson, ce lundi, au Tripostal. Soit la même affluence que la précédente saison culturelle lilloise, Eldorado, en 2019. L’adjointe à la culture se reprend : « Non, attendez, je dis des bêtises, c’est 1,9 million. » Donc moins que la dernière fois ? « Ça a l’air d’être moins, mais non, poursuit l’élue. Eldorado avait duré sept mois, Utopia quatre mois et demi, si on fait le ratio journalier, c’est mieux. » Des chiffres au final « très satisfaisants », résume Mme Bresson. Même si, comme à chaque grand-messe de lille3000, le décompte n’hésite pas à ratisser large, très large (lire ci-dessous).

Des chiffres et des pincettes

Ils ont recommencé. Cette fois encore, la fréquentation affichée par lille3000 est à prendre avec des pincettes. La méthode de calcul n’a pas varié depuis les précédentes éditions. Y compris cette tendance à mélanger les choux et les carottes : tous les événements de la métropole et de la région ayant arboré, quatre mois durant, un logo Utopia, ont été versés au pot commun de la saison culturelle. Même dans le cas de rendez-vous annuels, parfois installés de longue date.

Résultat, l’affluence de la parade du 14 mai (estimée par lille3000 à 300 000 personnes) ou d’expos purement Utopia, comme le « Serpent Cosmique », « Novacène » ou « Les Vivants » (280 000 visiteurs à elles trois), se voit additionnée sans sourciller à celles du carnaval de Lomme, du festival URBX de Roubaix, de Tourcoing-Plage, de l’expo Annette Messager au LAM, du festival Entre-Lacs de Villeneuve-d’Ascq, de la fête des allumoirs de Wambrechies, des Paradis artificiels de Lille, des 22es Fêtes de l’eau ou du jogging des fraises à Verlinghem, pour ne garder que quelques exemples. Un inventaire à la Prévert qui témoigne peut-être davantage de la vitalité de la métropole lilloise que du seul succès de lille3000. Et amène à considérer avec une grande prudence le chiffre de 1,9 million de visiteurs annoncé ce lundi.

Sébastien Bergès pour Voix du Nord du 17/10/2022