Conseil Municipal

Conseil Municipal : Prévention contre la délinquance

Mme le Maire, Mr l’adjoint

Vous nous parlez ce soir de sécurité et de prévention de la délinquance ce soir. Je rappelle que pour nous FRL la sécurité n’est ni un sujet de droite ni un sujet de gauche, la sécurité est première des libertés, et l’insécurité touche d’abord les plus fragiles, ds les quartiers fragiles, là où on ne compose plus le 17 ou le numéro de la police municipale. 

La sécurité des Français est au cœur de l’action du gouvernement. D’importantes réformes ont été menées depuis 2017 comme la mise en place de quartiers de reconquête républicaine. Des progrès marquants ont été réalisés avec la création de partenariats locaux entre l’État et les communes, et la prise en charge des victimes s’est améliorée. L’actualité nous amène parfois des satisfactions comme le démantèlement d’un trafic de cannabis à Lille-Sud pour un chiffre d’affaires estimé à 40 000 € par jour, avec la saisie de biens immobiliers à Dubai puisqu’il faut comme le dit si bien la procureure de la République « taper les criminels au portefeuille ». En 2023, la lutte contre les réseaux (drogue, passeurs, proxénétisme) est prioritaire tout comme les violences intrafamiliales et la lutte contre la maltraitance animale.

Mais face à tous ces défis, face à l’insécurité, c’est très clair, l’État, la police nationale et la justice ne peuvent agir seuls.

C’est le maire qui est le pilote de la prévention de la délinquance sur sa commune, il a pour ça des moyens financiers, humains et des outils comme le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, le fameux CLSPD. Ce CLSPD devrait à notre avis se réunir en séance plénière au moins une fois par an et publier un bilan intermédiaire. Vous avez décidé qu’il ne se réunirait que 2 ou 3 fois sur la période 2020-2026. Alors à quand la prochaine réunion ? 

Plus problématique encore, où est la stratégie qui permet au CLSPD de travailler. Où est la vision globale et partagée des enjeux de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance à Lille. A notre connaissance, la dernière fois que le conseil municipal a voté sa Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, c’était en 2017. Sur Lille.fr, la stratégie, résumée en 6 axes date de là. Sur un sujet aussi complexe que la sécurité dans une grande ville comme la nôtre, le cadre de 2017 est forcément dépassé.

Aujourd’hui, comme l’an dernier à la même époque, comme en février 2021 où mon collègue AD vs avait déjà interpelé, nous devons voter la programmation annuelle du CLSPD, concrètement la distribution de 500 000€ à 50 actions associatives, là une action dans un collège, là une action auprès de X familles, sans jamais nous fournir une vue globale par enjeu et une évaluation de votre politique locale de sécurité : aucun chiffre, aucun bilan partagé, aucun élément de comparaison avec les autres grandes villes soumises aux mêmes défis que nous. 

Je ne critique pas la programmation, je ne critique pas les 50 actions des associations que vous avez choisi de financer, je sais que ces actions sont évaluées par vos services. Mais votre document de programmation 2023 qui est dans la continuité des précédents n’est qu’une liste à la Prévert pour nous. Pas de « grande cause » visible pour l’année. Pas d’audit global. Pas de zoom clair sur la lutte contre la consommation du protoxyde d’azote, la lutte contre le radicalisme ou contre le racisme. La rubrique améliorer la tranquillité publique est vide d’action, car c’est maintenant supposé être traité par le lent déploiement de la vidéoprotection. L’axe apaisé la vie nocturne est sortie, car vous le traitez avec le conseil de la nuit. Avouez que rien de tout cela n’est lisible. Ni pour nous, ni pour la presse, et je ne parle même pas des citoyens.

Je veux vous dire que pour nous, la sécurité ne peut s’envisager que par CO-CONSTRUCTION et par CO-PRODUCTION entre tous les acteurs concernés, et les Lillois sont des acteurs. 

Sur les questions de sécurité est réel et multiforme. Cependant, cette implication n’a que très peu de poids. L’implication des habitants dans les enjeux de tranquillité est pourtant essentielle. Elle permet une meilleure appropriation des réponses et des dispositifs pour traiter les problèmes ; elle permet aussi aux habitants, victimes, témoins, ou encore riverains de se sentir mieux soutenus, plus légitimes dans leurs recours, et également parties prenantes des réponses apportées. L’attente des habitants de disposer d’informations fiables sur la teneur des problèmes et sur ce qui est fait ou tenté pour y répondre elle est légitime et doit vous pousser à expérimenter de nouveaux formats de rencontre avec les habitants comme des focus groupes, des sondages, des consultations publiques, un numéro vert sur la sécurité… et a minima à mieux les informer sur votre politique de sécurité et les initiatives locales que vous menez. 

Monsieur l’adjoint, nous sommes conscients des efforts que vous fournissez avec les agents, alors même que cette ville avait pris tant de retard sur l’embauche de policiers municipaux et sur la pose de caméras (les difficiles élections municipales de 2020 ont permis de mettre l’accent sur la sécurité à Lille) alors nous allons voter pour ces financements tout en espérant :

• Que vous actualisez votre stratégie sécurité, et que vous nous la présentez ;

• Que vous organisez dans les prochains mois une réunion plénière du CLSPD et donniez votre plan de déploiement des caméras de vidéoprotection ;

• Que vous fassiez participer les Lillois à votre politique sécurité.

Merci Mr l’adjoint
Ingrid Brulant