Conseil MunicipalCULTURELILLE 3000

Conseil Municipal : Subventions culturelles

Madame le Maire, chers Collègues…

Ah… Vous me voyez venir, n’est-ce pas ?

“Encore Violette Spillebout, avec ses sempiternelles interventions sur la culture et sur Lille 3000”…..

Comme chaque année, vous allez me dire, avec arrogance et condescendance : “Violette Spillebout, vous n’aimez pas Lille, vous ne travaillez pas vos dossiers, vous défendez vos intérêts personnels, vous dites toujours la même chose…. “

Et moi comme chaque année je continuerai de vous répondre, avec patience et détermination : car oui, je fais le job, celui d’une élue municipale d’opposition qui écoute le terrain et qui analyse les délibérations.

Celui d’une élue qui a des convictions chevillées au corps, et qui ne lâche rien, malgré les moqueries, les pressions, les intimidations.

Celle qui se mobilise pour la culture dans les quartiers, pas la culture bobo, la culture intello, la culture pour tous, simple, accessible, durable. 

En ce sens, je me réjouis que cette année, 53 associations puissent être subventionnées pour des actions culturelles à Lille, pour un montant de près de 10 millions d’euros. 

Certaines historiques, comme Flonflons, à base d’Atomes, Clefs de Soleil, l’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives, ou le Carnaval de Moulins.

Parmi elles, bienvenue aux 5 nouvelles :  

  • Culture Bar Bars
  • Compagnie La Bugne
  • Compagnie Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais
  • Compagnie Samuela
  • Kose two jours – Ecole des Arts Hip-Hop

Je leur souhaite longue vie sur le territoire lillois, dans les cafés, bars, les lieux de diffusion petits et grands de notre ville.

Néanmoins, notre groupe Faire Respirer Lille continue inlassablement de souligner la concentration des budgets municipaux de la culture sur les très gros établissements. L’Opéra de Lille, avec Lille3000, L’Orchestre de Lille, et le Théâtre du Nord, concentrent à eux 4, pas moins de 8 043 839 euros, soit plus de 82% du budget total de la culture. 

Les 49 autres associations doivent se partager les 18% restants….

D’autant plus que sur ces 49 associations, 25 se voient dans ce budget 2023 accorder une subvention bien inférieure à leurs demandes. Il est très étonnant même, de voir le Prato, Attacafa, Latitudes Contemporaines, ou le Tire Laine ne sont pas accompagnés sur une montée en puissance de leurs projets, alors qu’ils n’ont plus à prouver, je crois, leur implantation, leur engagement, et leur capacité à fédérer dans nos quartiers.

En tous cas, c’est plus de 200 000 euros de soutien qui ont été refusés, alors que j’en suis certaine, leurs projets tenaient la route ! Et surtout, ces subventions demandées viennent, on le sait, le plus souvent consolider un projet associatif annuel, favorisant l’emploi culturel durable et l’accès à la culture pour tous. 

Face à ce constat, un autre constat…. Lille3000, avec ses saisons répétées, mange 2 750 000 euros en 2023, soit 28% du budget annuel, comme chaque année, et va chercher également des sommes très importantes à la Métropole, la Région, la DRAC…. Une toute puissance culturelle entretenue par nos responsables politiques locaux, exclusive, sans concurrence, bien disproportionnée par rapport aux besoins des acteurs du territoire, que ce soit à Lille, Roubaix, Tourcoing, ou dans les plus petites communes de la Métropole Lilloise.


En décembre 2021, puis en février 2022, puis en septembre 2022 le groupe Faire Respirer Lille a posé des questions au Conseil Municipal, sur des points précis concernant les suites de l’audit de la Chambre Régionale des Comptes sur Lille3000 : notamment sur son un niveau de trésorerie et ses placements immobiliers, sur la fameuse étude d’impact économique d’Eldorado jamais publiée, et sur les cumuls de salaires de Didier Fusillier. Questions restées sans réponse, comme si, imperturbable, le paquebot pouvait poursuivre son chemin sans trembler.

Pourtant la presse vous alerte sans cesse : les titres se succèdent : 

  • “la fréquentation affichée par lille3000 est à prendre avec des pincettes”
  • “où sont passées les statues”
  • “ Pour la première fois les oppositions unies contre Lille3000”
  • “Eldorado et les chiffres, la saison lille3000 de toutes les exagérations ?”

Je regrette de faire ces constats Mme le Maire, car depuis des années, malgré le message que vous ont passé les Lillois aux dernières municipales, vous gardez le même modèle pour votre action culturelle, sans rien y changer. Dois-je vous rappeler que 60% des Lillois n’ont pas voté pour vous, et n’ont pas donné quitus à votre action culturelle comme vous l’affirmez à l’aube de chaque nouveau budget ? A l’heure de votre bilan, arrivée à votre 4ème mandat, alors que élections après élections votre score s’amenuise, ne réalisez-vous pas qu’il est grand temps de faire de la culture autrement ? 

Ce n’est pas les félicitations du DRAC ou les beaux rapports d’impact émis par Lille3000 qui nous berneront.

Nous souhaitons ici défendre nos convictions, celles que la Culture devrait nous réunir, au-delà des postures partisanes, et qu’au bout de 3 mandat, il serait normal que majorité comme opposition soient mobilisés ensemble pour une culture populaire, décentralisée, coconstruite sur tous les quartiers de Lille Lomme et Hellemmes. Finalement, vos oppositions sont toujours et encore désespérées de constater votre obstination à vouloir briller par l’hégémonie de la méga-structure que vous avez créée et que vous dirigez encore.

Nous voterons donc pour les subventions aux opérateurs culturels, mais contre la subvention à Lille3000.

Violette Spillebout