Beaucoup de sujets seront évoqués à ce Conseil, intéressant la Métropole et ses habitants, sur des thématiques variées. Les élus lillois Violette Spillebout, Ali Douffi et Ingrid Brulant, au sein du Groupe Métropole Avenir expliquent leur vote contre la subvention de 3 Millions d’Euros à Lille3000.
Parce que finalement, ce vote, c’est un chèque en blanc à une structure imposée aux communes. Un chèque en blanc, car la délibération le précise très bien : “Forte de ce succès et d’un savoir-faire confirmé sur le territoire, l’association lille3000 a proposé à la Métropole Européenne de Lille d’organiser cette nouvelle saison exceptionnelle en 2025 (Printemps – Été), autour d’un thème volontairement large.”…. Volontairement large, donc pas de nom, pas thème, pas de programme, pas d’indicateurs.
Rien de moins qu’un chèque en blanc de 3 millions d’euros, versés sur 3 ans, une part non négligeable du budget global de la MEL dédié à la culture et au rayonnement, pour un évènement temporaire, de quelques mois, qui a lieu une fois tous les 3 ans.
Et n’oublions pas que comme chaque année, Lille 3000 va chercher également des sommes très importantes à la Métropole, la Région, la DRAC…. mais aussi auprès des communes de la MEL : 2,7 millions d’euros à Lille, et bien plus si l’on additionne les contributions de chacune des communes de la MEL.
Cette toute puissance culturelle, entretenue année après année, triennale par triennale, se renforce parce qu’à chaque édition, c’est à l’association Lille3000 que sont confiés les rennes d’un événement métropolitain ambitieux et fédérateur, sans mise en concurrence, sans proposition alternative qui pourrait être confiée à l’un des acteurs bien implanté sur le territoire. Cela pose question, car cette “exclusivité”, doublée d’une opacité totale sur la gouvernance et la gestion financière, nuit à l’adhésion réelle et volontariste des acteurs locaux.
Les communes de la Métropole Lilloise se voient pour beaucoup imposer une thématique de travail et d’ateliers, des intervenants extérieurs, un calendrier, qui n’est pas suffisamment construit avec elles, et leur demandent, au-delà de
la participation financière, un investissement humain et matériel disproportionné.
Notre groupe s’exprimera avec plus de modération que nous lors de ce Conseil Métropolitain, avec des propositions concrètes :
● sur la nécessaire mise en concurrence : car absence de commission d’appel d’offre, et aucun changement d’opérateur depuis la création
● sur le besoin de transparence : point sur les rémunérations et les cumuls de salaires, meilleure redistribution de l’argent public aux communes
● sur le besoin d’évaluation fiable : avec des indicateurs déterminés en amont afin de pouvoir évaluer au mieux les retombées, et les chiffres “purs” lille3000 ; pour recréer la confiance, là où Lille3000 est trés critiquée sur l’addition des fréquentations des lieux participants, incluant ainsi leurs fréquentations habituelles.
● sur la nécessité de co-construction : en associant en amont des projets les élus métropolitains et les associations des communes, notamment par le biais d’un comité de suivi qui soit un réel lieu d’échange et de concertation avec les services de lille3000 ;
En décembre 2021, puis en février 2022, puis en septembre 2022 le groupe Faire Respirer Lille a posé des questions au Conseil Municipal de Lille, sur des points précis concernant les suites de l’audit de la Chambre Régionale des Comptes sur Lille3000 :
– sur son haut niveau de trésorerie et ses placements immobiliers : quand une association dispose de 3 ou 4 millions de trésorerie qu’elle place, cela pose question sur la sincérité de ses budgets prévisionnels passés, et en tous cas remet en cause la nécessité de subventionner les années suivantes.
– sur l’impact réel des actions : malgré les grands chiffres et les rapports illustrés, force est de constater que l’addition de la fréquentation des lieux culturels de la Métropole ne peut constituer une base solide d’évaluation.
– sur les cumuls de salaires de Didier Fusillier : questions restées sans réponse, absence totale de transparence et d’actions correctives.
Chacun sait que Lille3000 est imposé par le Maire de Lille aux Lillois et aux Métropolitains. Ces 3 millions d’euros seraient bien plus bénéfiques aux acteurs culturels du territoire qu’à la mégastructure lilloise.
Nous voterons donc, ainsi que mes collègues lillois du groupe Métropole Avenir à la Métropole Européenne de Lille contre la subvention à Lille3000.