Intervention d’Ali Douffi, conseiller municipal et métropolitain à Lille
Madame le maire, chers collègues,
De par cette délibération, la Ville de Lille agit et poursuit son travail conjointement avec l’État et nos institutions dans sa réflexion afin de lutter contre les exclusions.
Lutter contre le sans-abrisme est l’objet de cette délibération à laquelle nous répondons bien entendu favorablement.
Je tenais d’une part, à saluer la poursuite de ce travail, tout en souhaitant d’autre part que l’on réfléchisse ensemble, avec les collectivités et les partenaires, afin d’explorer d’autres pistes d’actions, avant, pendant, et après.
Comment agir avant que ces personnes ne tombent dans des situations difficiles et regrettables ? Comment agir pendant pour désengorger le dispositif et optimiser la rotation ? Un angle de réflexion important que nous devons avoir. Comment agir après pour qu’elle puisse retrouver une vie active et s’émanciper socialement.
Je tenais tout au moins à rappeler que la stratégie du gouvernement est d’orienter prioritairement les personnes en situation de sans-abri vers un logement pérenne, et bien entendu d’orienter les autres personnes en situation de détresse vers les hébergements d’ urgence.
Patrice Vergriete, ministre, délégué au logement nous a annoncé tout dernièrement que plus de 2,9 milliards d’euros seront consacrés à cette politique publique, soit une augmentation de 3 %.
Bien entendu, l’État a besoin des collectivités et la ville de Lille, ville centre dans notre métropole répond présent, car oui Lille a aussi besoin de l’État pour agir.
Comptez sur moi , sur nous pour vous accompagner.
Je vous remercie