Conseil Municipal

Conseil Municipal : Pour la paix au Proche-Orient

Conseil Municipal du 8 décembre 2023

Vœu pour la paix au Proche-Orient déposé la majorité municipale co-signé par Lille Verte.

Il nous semble qu’il ne peut pas se limiter à un réquisitoire contre Israël, et passer sous silence le droit d’Israel de se défendre face aux attaque terroristes du 7 octobre.

Faire Respirer Lille a donc proposé les amendements suivants :  

1/ supprimer « par l’application d’une punition collective »

2/ ajouter après « qu’ils soient israéliens ou palestiniens » :

« Cette attaque terroriste par le Hamas, d’une barbarie et d’une violence innommables : meurtres, viols, brûlures, lynchages, torture,ciblant de façon organisée des civils israéliens innocents et en particulier des femmes et des enfants, doit être nommées et sans cesse dénoncées. Le 7 octobre 2023, plus de 2 000 hommes ont pénétré sur le territoire israélien à travers 29 brèches pratiquées dans la barrière entourant la bande de Gaza. L’invasion, succès militaire, a débouché sur des atrocités commises contre des civils.Le carnage a été le plus terrible de l’histoire d’Israël. Selon des documents saisis par les civils et les forces de sécurité sur les corps des membres du Hamas, les objectifs étaient clairs : tuer le plus possible de personnes, ramener des otages, porter le combat au cœur du territoire israélien. Le Hamas a toujours assumé l’emploi de la violence, notamment au moyen d’attentats-suicides. Il ne fait pas de distinction entre civil et militaire, combattant et non-combattant, considérant l’« entité sioniste »  comme une nation en armes. Les violences du 7 octobre présentent un niveau de cruauté inédit.

Nous réexprimons toute notre solidarité aux  familles des victimes de cette attaque, aux otages et aux familles des otages encore détenus par le Hamas. Nous saluons la libération des otages français survenue récemment. »

3/ Après « tenir la ligne de la diplomatie française : « 

« Redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable, obtenir la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas, apporter à la population de Gaza l’aide dont elle a urgemment besoin et de donner à Israël toute certitude que sa sécurité est rétablie tout en répondant aux aspirations légitimes des Palestiniens, en réalisant la finalité politique qui est la promesse des deux États . La France, quelques jours après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, a proposé une initiative de paix et de sécurité pour tous qui, au travers de trois piliers sécuritaire, humanitaire et politique, a très concrètement bâti des propositions permettant de regrouper l’ensemble de ces objectifs »

Retrouvez l’intervention de Violette SPILLEBOUT, qui défend les amendements de Faire Respirer Lille