Conseil MunicipalNon classé

Conseil Municipal : Armement de la Police Municipale de Lille

Intervention de Violette SPILLEBOUT, Députée du Nord, Conseillère municipale de Lille

Alors qu’est-ce qu’un marronnier : 

En journalisme, un marronnier est un article de presse ou un reportage d’information de faible importance, qui sert à meubler une période d’actualité creuse. Le marronnier est ordinairement consacré à un événement récurrent et prévisible, avec des sujets souvent simplistes, parfois mièvres.

Vous en conviendrez : ni culture, ni légumérie, armement de la Police Municipale ne sont des sujets simplistes, creux ou mièvres.

C’est donc avec détermination là aussi, que notre Groupe présente le troisième “marronnier” à vos yeux, dans le déroulement de notre conseil municipal nocturne, tout aussi important, et que vous retrouverez, je vous le dis, à chaque fin de conseil  : celui de la protection de nos policiers municipaux, et donc des citoyens lillois, par un équipement digne de leurs missions. Et à chaque municipal, vous refuserez de prendre vos responsabilités envers vos agents, nous le savons et nous le regrettons profondément.

Il n’empêche, voici notre voeu : 

Attendu que de nombreuses polices municipales dans notre métropole Lilloise comme dans plus de la moitié des villes de France, ont déjà fait depuis de nombreuses années le choix de l’armement pour leurs agents, 

Attendu que les trafics de drogues et d’armes sont avérés à Lille Hellemmes et Lomme, et  que les agressions sont de plus en plus violentes dans nos quartiers, 

Attendu que ces attaques représentent une menace pour les citoyens comme pour les policiers municipaux, qui prennent régulièrement des risques dans leurs interventions sur le terrain, 

Attendu que la menace terroriste reste importante en France,

Nous vous proposons donc de voter l’attribution de Taser aux policiers municipaux lillois, avec une formation progressive et adaptée.

Vous me direz, là aussi que je suis incapable, choquante, lamentable ou skizophrène, parce que demain les PM seront en grève demain au niveau national pour leurs droits sociaux ? et bien non, je les soutiens ici, ils ont raison de défendre leurs droits actuels comme leur avenir. Moi je suis ici au Conseil Municipal de Lille, pas à Paris. Avec mes collègues de Faire Respirer Lille, que je salue, ainsi que nos CQ et notre collectif de bénévoles, nous nous préoccupons des Lillois et donc des policiers municipaux lillois. Nous sommes dans notre rôle.

Enfin, si Monsieur Deslandes vous voulez vous occuper des CS au niveau national, faites vous élire député et je vous recommande la commission des affaires sociales pour pouvoir les recevoir et régler enfin leurs difficultés.

Je vous remercie