Conseil MunicipalNon classé

Conseil Municipal – Bio-déchets à Lille

Emmanuel CHATELAIN, Conseiller municipal à Lille

Madame le Maire, chers collègues, 

Les composteurs de rue gérés par l’association AJOnc constituent un dispositif à la fois efficace et extrêmement vertueux en termes de collecte et d’utilisation des biodéchets, ainsi que de sensibilisation à la réduction et au tri de l’ensemble des déchets ménagers. Nous voterons évidemment cette délibération.

Comme vous l’indiquez dans les attendus de la délibération, ces équipements et les actions menées ont vocation à perdurer, même avec les autres modes de tri des biodéchets progressivement déployés par la MEL, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi AGEC.

Cette évolution vient s’ajouter à d’autres modifications en cours concernant notamment la collecte du verre qui ne sera plus assurée à domicile, ainsi que sur le périmètre des déchets dits recyclables que nous mettrons dans les poubelles dont le couvercle passera au jaune.

Nous alertons dès à présent, dans ce contexte de trajectoire vertueuse mais pouvant engendrer de la perplexité voire de potentielles erreurs de tri chez les usagers, sur la nécessité absolue d’une communication massive sur les objectifs de tri et de réduction, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter.

L’intérêt écologique du compostage devra en particulier y être rappelé, car les nouvelles solutions proposées, en particulier la méthanisation en Centre de Valorisation Energétique, issue notamment des collectes en points d’apport volontaires, ne devront pas venir vampiriser le compostage tel que géré par l’association AJOnc. 

Faire Respirer Lille demande donc dès maintenant que la Ville de Lille communique de façon massive et précise sur les nouveaux dispositifs, le calendrier de déploiement et les bonnes pratiques pour faire de cette transition un plaisir citoyen et non une corvée.

Je vous remercie