Madame le Maire, chers collègues,
Les élus de notre groupe Faire Respirer Lille sont depuis quelques temps très sollicités par les familles dont les enfants sont scolarisés au groupe Averroès, notamment au lycée qui était sous contrat avec l’Etat jusqu’à récemment.
Le lycée privé confessionnel musulman Averroès est situé à Lille-Sud, dans un quartier prioritaire de la ville de Lille. Il accueille 473 élèves à lui seul, et forme avec le collège Averroès un groupe scolaire d’environ 800 élèves, pour la majorité boursiers. Il est classé dans les premiers lycées de France en termes de résultats au Bac.
Cependant, il a fait l’objet d’une décision de résiliation du contrat d’association avec l’État, prise par le préfet du Nord le 13 décembre 2023.
Cette décision se base sur des rapports d’inspection relevant la présence d’ouvrages et d’enseignements contraires aux valeurs de notre République ainsi que sur des critiques portant sur les sources de financement.
Le lycée a déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Lille, rejeté le 12 février dernier, rejet qu’il conteste à présent devant le Conseil d’Etat.
M. Roger VICOT, membre de votre majorité et député du Nord, a soutenu le lycée dans un entretien au quotidien local « La Voix du Nord ». Plus récemment, le 2 avril dernier, il a renouvelé son soutien en manifestant publiquement aux côtés de parlementaires de la France Insoumise, dénonçant ce qu’il dit considérer comme une injustice.
En ce qui nous concerne, si nous sommes bien évidemment respectueux des décisions de l’Etat comme de la procédure administrative en cours, nous sommes également sensibles au désarroi dont nous témoignent les familles des élèves du Lycée.
Votre majorité étant aux responsabilités à Lille, et bien silencieuse sur ce sujet, nous souhaiterions que soit publiquement clarifiée la position du Maire de Lille et du groupe Lille en Commun sur ce lycée.
Suite aux prises de positions de Monsieur Roger VICOT conseiller municipal de la majorité, quelle est la position du Maire de Lille quant au lycée Averroès et quelles sont et seront ses actions suite aux décisions de l’Etat ?
Je vous remercie.