Conseil municipal du 20 juin 2024
Madame le maire, chers collègues,
Vous nous présentez une délibération visant à accompagner les structures lilloises de haut niveau pour l’année 2024.
Une délibération que nous nous empressons de voter compte tenu de l’attente des bénéficiaires.
Une délibération qui a pris deux mois de retard, une délibération visant à accompagner des associations de haut niveau pour leur fonctionnement et leur développement.
Ce retard a mis certaines structures en difficulté. De fait, les montants ont été budgétés pour leur fonctionnement.
En commission vous avez accusé la métropole, mais une majorité, avec son adjointe au sport doit être à l’écoute et bienveillante. 2 qualités dont je ne doute pas que vous ayez.
Cependant il est important d’être proactif et de faire preuve de plus de bienveillance. Cela aurait mener à ce que cette délibération arrive à temps et non en fin de saison.
L’an dernier en avril 2023, je vous avais interpellé sur la nécessité de mieux accompagner nos structures de haut niveau, autant sur le plan des infrastructures, que sur le plan des dotations et sur la nécessité d’accompagner nos structures afin qu’elles trouvent du mécénat. Mais monsieur Deslandes vous disiez, je vous cite et vous rappelle que nous sommes en avril 2023.
“Nous continuons à être là pour eux pour organiser du mécénat et leur trouver des mécènes dont ils ont besoin aujourd’hui, en tant que société sportive professionnelle, et ce que nous souhaitons faire d’ailleurs prochainement pour le métropole basket dans notre ville. Nous sommes donc présent, mais nous avons juste rééquilibré un rapport de force entre la ville et la MEL pour la prise en charge du haut niveau.”
Alors vous comprendrez que oui, vous avez agi pour essayer de sauver le LMB, mais votre réaction a été très tardive. Vous auriez pu peut-être sauver ce club si vous aviez tenu votre engagement de faire cela très rapidement. Comment ne pas citer aussi le LMF, le Lille métropole Futsal, un club qui a évolué en D2 et à qui nous n’avons pas su et pas voulu accompagner suffisamment afin qu’il puisse continuer de rayonner sur notre territoire lillois.
Le constat est là hier le LMF aujourd’hui le LMB , qui d’autres …
Regarder les lillois dans les yeux. Regardez-nous dans les yeux et dites-nous que vous voulez que le sport rayonne sur notre territoire. Dites-nous que vous voulez du haut niveau sur notre territoire, dites-nous que vous ferez tout pour accompagner le haut niveau sur notre territoire, durant les deux dernières années qui vous reste pour ce mandat.
Je vous remercie.