Conseil municipal du 11 octobre 2024
Crèches privées
Madame le Maire, chers collègues,
La question de l’accueil des jeunes enfants est d’une importance majeure pour notre ville et pour les familles. Comme l’ensemble de ce Conseil municipal, le groupe Faire Respirer Lille a été profondément ému et indigné par les révélations du livre enquête Les Ogres de Victor Castanet, ainsi que par le récent rapport de l’IGAS l’inspection sociale suite au terrible décès d’une petite en crèche en 2022. Ces faits, ce sont des faits de dérives de certaines crèches privées, mais aussi des lacunes graves dans la formation, l’encadrement, et les équipements même dans nos crèches.
Face à ces constats, nous partageons tous l’appel à l’État pour renforcer la politique de la petite enfance, avec d’abord et avant tout un meilleur contrôle des entreprises privées de crèche et un meilleur soutien des travailleurs de la petite enfance. Le futur service public de la petite enfance (SPPE), annoncé par le précédent gouvernement, semble aller dans la bonne direction. Cependant, il serait comme toujours réducteur et stérile de rejeter toute la responsabilité sur Paris, sur l’État. Chaque maire a un rôle clé dans l’ouverture de structures, aider à trouver des locaux, avoir les bons interlocuteurs tout de suite quand on monte par exemple son projet de micro-crèche. Il manque des places à Lille. 86 places créées depuis 2020, c’est trop peu.
Nous défendons avec force la diversité des solutions d’accueil pour les tous-petits crèches municipales, associatives, privées (oui, privées, sous contrôle) relais d’assistantes maternelles, accueil parental. Non, un bébé n’est pas une marchandise, mais le service public ne peut répondre seul. Nous avons besoin de partenaires privés, tout en garantissant une qualité d’accueil irréprochable. Et pour cela, des mesures fortes sont nécessaires. Le rapport de l’IGAS souligne l’importance d’une formation approfondie des professionnels, d’une meilleure prise en compte de leur bien-être, et d’une amélioration des infrastructures.
À Lille, nous pouvons promouvoir un programme de formation continue pour le personnel de la petite enfance, une professionnelle me disait qu’il existait dans des journées d’échanges avec tous les pros lillois, on peut aussi revoir les taux d’encadrement, une mesure que Lille pourrait adopter en priorité pour ses crèches publiques.
Enfin, la qualité des lieux est primordiale. Moderniser nos crèches, notamment en favorisant des espaces adaptés à la motricité libre et à l’éveil des enfants, doit être une priorité. Ce qui veut dire ici à Lille aider aussi les crèches associatives à se moderniser.
Je vous remercie.