Conseil Municipal

Pied-à-terre pour les vélos

Conseil municipal du 11 octobre 2024

Intervention d’Ingrid BRULANT, conseillère métropolitaine et municipale de Lille

Droit de regard – bilan un an après l’arrêté vélo pied à terre

Madame le Maire, chers collègues,

Depuis un an exactement (9/10/2023), un arrêté municipal interdit la circulation des vélos, trottinettes et autres skateboards qui doivent marcher à côté de leurs engins dans plusieurs zones du centre de Lille, un dispositif nommé “vélo pied à terre”. Un dispositif très rare en France,  rassurant pour les uns, limitant pour les autres, je ne referai pas le débat ce soir. 

Rappelons simplement que ce dispositif va plus loin que les traditionnelles zones piétonnes partagées où le piéton, le plus fragile, est absolument prioritaire, avec une vitesse très apaisée qui s’impose car c’est le code de la route, aux autres modes doux, des zones qu’on peut observer en nombre dans le centre-ville de Bordeaux ou au cœur de Strasbourg avec une cohabitation vigilante, bienveillante, qui doit être animée, respectée, et qui n’est pas toujours facile à faire respecter.

Rappelons que cet arrêté s’applique depuis un an tous les jours de 11h à 22h dans les aires piétonnes permanentes et le samedi de 11h à 19h Grand’Place et dans 35 rues du centre et du Vieux-Lille.

Vous vous êtes engagée devant ce conseil à tirer un bilan un an après la mise en place de ces aménagements donc très simplement je viens aux nouvelles et le “ça se passe plutôt bien” que j’ai entendu ce soir c’est un peu court.

  • Après une période de sensibilisation, quid des verbalisations ? Avec quel impact ? 
  • L’affichage est-il correctement en place partout ?  
  • Envisagez-vous des ajustements ? Sur l’inclusion de nouvelles artères ou au contraire la réouverture de certains axes qui posent problème ? Merci déjà, de nous annoncer ce soir que vous assouplissez un peu les horaires comme nous le demandions et aussi après un an d’attente, de réintégrer les vélos taxis injustement exclus alors qu’ils transportent souvent des personnes à mobilité réduite? Merci de nous communiquer un bilan sérieux et quels ajustements peuvent encore être apportés.

Je vous remercie