Merci d’être venus ce soir si nombreux. Une belle soirée qu’on a au début intitulée « Apéro d’accueil des nouveaux à Faire Respirer Lille et qui tout doucement, avec l’enthousiasme, l’engouement des uns et des autres, se transforme en soirée de lancement des municipales 2026 autour des Lilloises, des Lillois, des Hellemmois, des Lommois qui veulent s’engager pour l’avenir de leur ville.
Alors on est à 18 mois de l’élection municipale. On pourrait se dire que c’est fort à l’avance. Mais on a du travail. On a du travail parce qu’on aime notre ville. On aime vraiment fort notre ville.
Je crois que c’est ça qui nous rassemble avec les élus qui m’entourent, les conseillers de quartier et puis tous ceux qui sont venus par intérêt pour une première fois ce soir, je tiens à saluer les nouveaux. Je vois beaucoup de visages que j’ai croisés ou que je ne connais pas encore ou qui sont venus par relations interposées et qui, pour la première fois, on m’a dit, c’est la première fois que je viens à une réunion politique.
Alors vous verrez, c’est une réunion politique conviviale, accueillante, qui fait la place à chacun. Donc un collectif uni, une expérience aussi nouvelle pour moi, qui est venue s’ajouter, puisque je suis députée depuis 2022, réélue en 2024.
Et d’avoir un parlementaire, c’est important aussi dans son équipe, parce qu’on peut porter la voix de la ville au niveau national, on peut dialoguer avec l’État, l’Europe, faire venir des projets, les entreprises, les partenaires, les mécènes. On a besoin, on le sait, dans une difficulté budgétaire pour tout le pays et pour les collectivités territoriales, d’avoir un maire qui sait rassembler les partenariats autour de grands projets.
Et puis peut-être pour terminer, vous dire un mot plus personnel, c’est que j’aime ma ville et je crois qu’être Lilloise aujourd’hui, être proche des habitants de Lille, d’Hellemmes, de Lomme, être accueillante et à l’écoute de tous ceux qui aiment notre ville, qui la visitent régulièrement pour la famille, pour les amis, pour des souvenirs professionnels qui y reviennent, qui y passent.
Et bien être maire de Lille, c’est porter une ville avec fierté, mais c’est être un maire qui rassemble, qui écoute et qui respecte chacun. Je crois qu’être maire, c’est être authentique et dire la vérité aux Lillois, tout simplement, dire ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire.
Et ne pas faire de fausse promesse.Trop de gens sont déçus par la politique. Et il faut qu’on soit collectivement à la hauteur. Donc je suis prête. Je suis déterminée pour Lille 2026. Je sais que vous êtes avec moi. Merci d’être tous là ce soir. Et c’est le début d’une belle aventure au service des Lillois, d’Hellemois et des Lommois.
Je vous remercie.