Conseil Municipal

Boualem Sansal

Conseil municipal du 7 février 2025

MOTION DE SOUTIEN À BOUALEM SANSAL ET A LA LIBERTE D’EXPRESSION PRÉSENTÉE PAR VANESSA DUHAMEL  AU NOM DU GROUPE FAIRE RESPIRER LILLE

Par cette motion, nous appelons le Conseil Municipal de Lille, réuni en séance, à exprimer son soutien à Boualem Sansal, écrivain algérien et français de renommée internationale.

Récompensé par de nombreux prix littéraires, Boualem Sansal critique de longue date la corruption et l’islamisme, ce qui l’a exposé à des pressions, des menaces et diverses intimidations, avant qu’il soit finalement privé de sa liberté le 16 novembre dernier.

Aujourd’hui détenu à l’âge de 75 ans pour des déclarations publiques relatives à l’histoire et aux frontières de la République algérienne démocratique et populaire qualifiées d’actes de « terrorisme » et « subversion », Boualem Sansal, ressortissant Français depuis 2024, s’est vu refuser une visite consulaire, son avocat Français ne peut obtenir de visa, et il est maintenu en détention malgré une récente hospitalisation ; le risque de décès est réel.

Face à cette situation inacceptable, nous invitons le Conseil Municipal de Lille à demander la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal et l’arrêt des poursuites engagées contre lui ; à appeler également les instances européennes et internationales à prendre position fermement pour la protection des auteurs, journalistes, intellectuels et universitaires actuellement détenus et emprisonnés à travers le monde.

Attachée à la défense de la liberté d’expression, notre ville encourage les citoyens, associations et organisations culturelles Lilloises à se mobiliser et à porter la voix de ceux qui refusent la censure et l’oppression. 

Enfin, au regard des relations détériorées entre la France et l’Algérie, ce dont nous nous inquiétons étant données l’amitié et l’histoire partagée entre Français et Algériens, nous formulons le vœu que les échanges sereins entre ces deux pays indéfectiblement liés.