Conseil MunicipalLille

Inondations

Conseil municipal du 7 février 2025

Inondations

Madame le Maire, chers collègues,

Je m’exprime en lieu et place de  ma collègue Ingrid Brulant, membre du CA de Euralille, qui ne peut prendre la parole sur le sujet de cette délibération. La prévention des conflits d’intérêt est ici parfaite, mais elle a ses limites, nous partageons ce constat Mme le Maire ! 

Vous le savez, nous avons à cœur, avec mes collègues élus, de préserver notre patrimoine lillois, de soigner notre belle Ville de Lille, de veiller à sa transition écologique, tout en la préservant de tous les risques.


La délibération que nous travaillons ce soir concerne le projet d’aménagement d’Euralille à la Deûle, et donc le défi climatique, la vidéo l’a très bien démontré. Ce projet a amené ma collègue Ingrid Brulant à s’interroger plus précisément sur le risque inondations de notre ville, construite sur des terrains marécageux et traversée par la Deûle. Pourquoi maintenant plus que jamais ? Parce que les inondations qui ont touché nos voisins du Pas-de-Calais ou la Normandie angoissent, et rappellent durement à chacun, l’importance de la prévention et de la gestion. Des Lillois Lommois Hellemmois nous ont légitimement interrogés sur le niveau de risque et  le niveau de préparation de la ville. Certains, dans le vieux lille, nous ont aussi signalé des inondations de leurs sous-sols au cours du premier trimestre de cette année, probablement dues à des remontées de nappe phréatique. Même si le risque est contenu, il faut renforcer l’information et la sensibilisation des habitants. Le projet Euralille à La Deûle modifie les circulations, la nature, les sols, les constructions, ce qui aura forcément un impact concret sur le risque inondation.

Alors bien sûr techniquement les risques sont répertoriés, un plan de prévention existe, mais selon une enquête menée en 2022 par le ministère de la Transition écologique, seulement 29 % des métropolitains exposés à des risques naturels dans leur commune déclarent connaître les actions préconisées pour se protéger. Cette méconnaissance peut entraîner une vulnérabilité accrue en cas de crise.

Notre ville a déjà démontré sa capacité à anticiper ces défis. Le quartier des Bois Blancs, notamment autour d’EuraTechnologies, a été aménagé en tenant compte des risques d’inondations. Les infrastructures y ont été conçues pour résister à des crues centennales.

Nous souhaitons que les élus soient informés des risques et surtout qu’un plan de communication municipal rassurant et pédagogique soit déployé sur les risques d’inondation, cette année en partenariat évidemment avec les services de la MEL (qui a la compétence GEMAPI – gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations – depuis 2018)

L’objectif est d’apporter aux habitants une information claire, rassurante, de répondre à leurs interrogations et de rappeler les mesures pour limiter ce risque.

Madame le Maire, chers collègues,

Être transparents sur ces questions, c’est renforcer la confiance et l’anticipation. Je vous remercie d’accorder une attention particulière à cette proposition, qui engage directement notre responsabilité collective.

Nous voterons cette délibération.

Je vous remercie.