Conseil Municipal

Mobilier urbain

Conseil municipal du 7 février 2025

Mobilier urbain 

Madame le Maire, chers collègues, cher Jacques Richir, 

Le mobilier urbain, c’est à la fois l’ambiance d’une ville et un inventaire à la Prévert : panneaux de signalisation, plaques de rues, potelets, corbeilles, lieux d’affichage, matériel de chantier, éclairage, caméras…

Qu’ils figurent ou non dans le cadre de cette délibération, ces différents objets doivent concilier utilité, clarté, durabilité et aussi esthétique urbaine puisque le beau ne doit pas être un luxe mais un marqueur du bien-être et de l’attractivité.

Beaucoup d’entre eux donnent déjà une cohérence visuelle à notre espace public : ainsi, les plaques de rues sont systématiquement présentes sur tous les axes principaux et secondaires et sont suffisamment hautes pour ne pas être détériorées, même si la rue de Lens a été rebaptisée “Rijsel” par quelques supporters excités.

Il serait bien que nos communes associées d’Hellemmes et de Lomme suivent l’exemple lillois, car il y manque beaucoup de plaques.

De gros budgets sont aussi consacrés à l’achat et à la pose de potelets. L’enjeu esthétique et utilitaire n’est pas de savoir qui des anciens potelets bordeaux ou des jeunes potelets gris va remporter le match démographique et esthétique mais de s’interroger sur l’inflation de potelets et d’en modérer le budget au profit par exemple de plantations ne gênant pas les piétons. En résumé “moins de potelets, plus de beauté” !

Cette beauté est aussi fortement mise à mal par de l’affichage sauvage sur tout type de mobilier urbain, par des délinquants environnementaux, y compris des partis politiques absents de cette assemblée. Cette absence totale de respect est inacceptable, elle pèse sur le quotidien des Lillois et sur les finances de la ville.

On pourrait aussi faire l’économie de panneaux de signalisation étranges et à l’efficacité juridique douteuse, comme ceux qui ceinturent l’ensemble du périmètre lillois de stationnement payant “arrêt interdit sur emplacements payants”. J’avais posé la question l’année dernière et attends toujours la réponse.