Sécurité vélos
Madame le Maire, chers collègues,
C’est avec une volonté de faire avancer les choses que nous votons aujourd’hui en faveur de cette délibération sur l’aide à l’achat de vélos pour les Lommois. Nous ne pouvons qu’approuver cette initiative, mais nous ne devons pas perdre de vue l’autre face de la médaille, celle qui concerne la sécurité de ces vélos, une sécurité qui fait cruellement défaut dans notre Métropole. Cela fait bien écho au débat que nous venons d’avoir ce soir sur la prévention de la délinquance.
Oui, à Lomme, mais aussi à Lille et à Hellemmes, le vol de vélos est devenu un fléau. Les chiffres sont là, les témoignages sont accablants : des cyclistes qui se font dérober leurs vélos ou leurs accessoires à une fréquence alarmante. Chaque semaine, des habitants viennent chercher des solutions dans les magasins, dans les ateliers associatifs, après avoir été victimes de vols répétés. Vous avez sûrement entendu la réponse d’un responsable d’un magasin de cycles lillois lorsqu’un journaliste lui a demandé de parler de ce fléau : « Vous faites un article sur le vol de vélos ? Vous êtes dans la bonne ville ! » Ce n’est pas une anecdote, c’est une réalité partagée par tous ceux qui choisissent la mobilité douce à Lille.
Et si le constat est alarmant, la solution tarde à venir. Lille est mal classée, parmi les pires villes de France en matière de lutte contre les vols de vélos. Pendant ce temps, d’autres grandes villes comme Strasbourg, Lyon ou Nantes montrent l’exemple avec des politiques efficaces et des solutions innovantes.
Les déploiements d’arceaux et de box à vélos sont une première réponse, certes, mais ils sont loin d’être suffisants. Il est urgent d’aller plus loin. Nous devons penser à une véritable politique de sécurité pour les cyclistes.
Cela passe par un soutien plus concret aux solutions locales et à l’innovation : Je prends l’exemple de la start-up lilloise Keep My Bike, incubée à Euratechnologies, une initiative innovante qui avait trouvé une solution efficace pour sécuriser les vélos sur l’espace public. Pourtant, malgré l’enthousiasme des créateurs et l’expérimentation de stations sécurisées dans notre ville, notamment dans le secteur de Lomme et Bois-Blancs, ce projet a dû fermer faute de budget et de soutien. Cela témoigne d’un manque flagrant de priorités dans la sécurité.
Cela passe aussi par le déploiement de la vidéoprotection, à Lille, Hellemmes mais surtout à Lomme, où notre commune associée reste contre le déploiement, et ne semble pas voir l’urgence de la situation.
Alors, si nous voulons vraiment faire de Lille une ville exemplaire en matière de transition écologique et de mobilité durable,
Nous disons OUI à la prime pour l’achat de vélos, mais NOUS DISONS NON à l’inaction face aux vols répétés ! Tant que le vol de vélos restera une menace permanente, tant que nos habitants ne pourront pas se déplacer en toute sécurité, nous n’aurons pas gagné notre pari pour une ville plus verte et plus durable.
Je vous remercie.