Conseil municipal du 28 avril 2025
Délibération 25/10 – Subvention à Lille Avenirs
Monsieur le Maire, chers collègues,
Nous nous apprêtons à voter une série de subventions, pour un montant total de 2,16 millions d’euros, à l’association Lille Avenirs, soit plus de 22 % de son budget global.
Cette structure, issue de la fusion de la Mission Locale et de la Maison de l’Emploi, est un acteur stratégique de l’insertion économique et de la cohésion sociale à Lille, Hellemmes et Lomme, porteur des dispositifs “Mission Locale de Lille”, “PLIE de Lille” et “Maison de l’Emploi de Lille”.
Nous sommes tout de même étonnés que cette délibération très importante ne fasse pas l’objet d’un débat organisé, alors même que Lille Avenirs est en train d’évaluer la mise en œuvre de son Projet stratégique 2019-2025 et de poser les jalons de son projet pour les années à venir.
Tous les groupes de ce Conseil municipal ont un ou plusieurs représentants au Conseil d’administration et au Bureau de Lille Avenirs. Notre collègue Emmanuel Chatelain nous fait part du sérieux et du caractère constructif de ce pilotage, dans lequel interviennent de nombreuses parties prenantes, dont l’État et France Travail notamment. Il aurait d’ailleurs été intéressant d’en rappeler la composition.
Plusieurs résultats intéressants sont repris dans cette délibération.
Nous relevons notamment :
- le nombre record d’heures réalisées dans le cadre des clauses sociales d’insertion, où Lille-Hellemmes-Lomme concentre près de 25 % du total métropolitain,
- et l’ensemble des actions menées dans les territoires à forts besoins, comme les circuits courts, la Cité de l’emploi à Faubourg-de-Béthune et Bois-Blancs, le Territoire Zéro Chômeur de longue durée à Fives, ou encore la prévention du décrochage scolaire et universitaire.
Un enjeu actuel est aussi lié à la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, avec l’inscription obligatoire à France Travail pour une bonne partie des bénéficiaires accompagnés par Lille Avenirs, à travers les modifications du contrat d’engagement.
Cependant, nous voulons aussi alerter sur l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi dans l’arrondissement de Lille depuis 2023, selon l’étude “Compétences et emploi sur la Métropole Européenne de Lille”.
Ce nombre augmente depuis deux ans pour toutes les catégories.
Lille-Hellemmes-Lomme et ses communes voisines sont plus touchées que le secteur de Roubaix-Tourcoing, même si sur dix ans l’évolution reste globalement favorable.
Pour donner quelques chiffres :
- Sur la catégorie A, l’augmentation est de +4,2 % à Lille-Hellemmes-Lomme entre mi-2023 et mi-2024, contre une baisse de -2,4 % à Roubaix et de -0,4 % à Tourcoing.
- Pour les moins de 25 ans, l’écart est également marqué : +4,7 % à Lille-Hellemmes-Lomme, contre -6,3 % à Roubaix et -0,1 % à Tourcoing.
Au-delà de l’examen de cette délibération, j’aimerais profiter de cette occasion pour poser une question moins technique et plus globale.
Nous constatons que, malgré l’engagement des structures comme Lille Avenirs, malgré la mobilisation d’importants moyens, les chiffres du chômage repartent à la hausse sur notre territoire, et cela de manière plus marquée qu’ailleurs dans la métropole.
Cela interroge la stratégie globale que nous menons.
Est-ce que nous avons aujourd’hui une vision de long terme pour que l’action de l’ensemble des acteurs — Lille Avenirs, France Travail, collectivités, associations — dépasse le fonctionnement en “mode projet” et contribue à une réelle baisse durable du chômage sur notre territoire ?
Ne risquons-nous pas, à force de répondre efficacement aux urgences et aux manques, de ne plus viser clairement l’objectif fondamental qui est l’accès durable à l’emploi pour tous ?
Nous savons que Lille Avenirs n’est que l’un des acteurs qui agissent pour l’emploi et l’insertion sur notre territoire, mais c’est un acteur-clé.
Malgré tout notre soutien à cette structure, nous devons rendre des comptes aux Lilloises et aux Lillois :
Ils ne veulent pas seulement savoir à quel point nous soutenons les structures d’emploi ;
Ils veulent savoir combien de temps ils devront encore chercher un travail pour vivre plus dignement.
Je vous remercie.