Conseil municipal du 28 avril 2025
Crèche privée
Monsieur le Maire,
Je pose la question à tout ce conseil municipal, et aux Lillois qui nous écouteront : y a t il assez de places en crèche à Lille pour qu’on envoie valser une proposition de micro-crèche privée ? Non, il n’y a pas assez de places, nous ne sommes pas à l’objectif et oui, des bébés attendent. Face aux besoins il n’est pas question de faire n’importe quoi avec la prunelle de nos yeux, nos petits. Je suis très attachée à un modèle exigeant pour la petite enfance : qualité absolue de l’accueil, contrôle de la financiarisation du secteur. Mais je suis aussi attachée, comme Violette Spillebout et notre groupe FRL à un modèle ouvert, où le public, l’associatif et le privé peuvent coexister.
Or ce soir, vous nous demander de rejeter un projet de création d’une micro-crèche privée dans le Vieux-Lille. Très surprise, en commission préparatoire, j’ai obtenu quelques éléments de compréhension :
- Le lieu d’implantation du projet, à la frontière du Vieux-Lille, de St André et La Madeleine serait déjà suffisamment équipé.
- Les tarifs proposés seraient trop élevés pour garantir la mixité sociale,
- L’accueil des enfants en situation de handicap serait en l’état insuffisant.
Mais où est passé l’esprit de dialogue ? Il n’y a eu aucune rencontre avec les porteurs du projet, aucun appel, seulement un échange par mail pour réclamer des documents. Chers élus du conseil, vous ne pouvez pas voter ce rejet sans savoir si cette micro crèche au grand air, puisque c’est son nom, n’étaient pas prête à réviser son projet, à ajuster ses tarifs, à bosser sa politique handicap, ou même à proposer un autre lieu dans Lille, si on leur avait tendu la main ? Notre rôle de ville c’est pourtant d’accompagner, de construire ou au moins de s’expliquer, avec les entrepreneurs et les associations. Ici, ils n’ont pas eu cette chance. Je ne veux pas croire que ce projet soit rejeté par réflexe dogmatique contre toute initiative privée. Je suis sûre que vous allez me rassurer là-dessus. Et je veux saluer ce soir les équipes de la direction petite enfance. Depuis le 1ᵉʳ janvier, il y a eu un gros changement administratif puisque c’est maintenant la ville directement qui est « autorité organisatrice » des crèches, c’est maintenant elle qui donne directement ou non le feu vert à une ouverture. ll faut tout repenser, et en moins de quatre mois. Les agents font sans doute de leur mieux dans ce contexte complexe. C’est donc à nous, élus, d’apporter de l’huile dans les rouages, de remettre de l’humain dans les procédures et de garantir que chaque projet puisse au moins être écouté et examiné dans un esprit de dialogue.
Je vous demande donc de bien vouloir exceptionnellement retirer cette délibération, afin de permettre au service de la petite enfance d’organiser un véritable rendez-vous de travail avec ces porteurs de projet. Et si, après ce dialogue, il apparaît qu’il n’y a pas de possibilité d’adaptation, alors nous voterons le rejet, mais au moins, nous aurons fait vivre l’esprit d’ouverture, d’écoute, et de service public.