Conseil municipal du 20 juin 2025
Monsieur le Maire, chers collègues,
Ce soir encore, je porte cette motion pour l’armement de notre police municipale. C’est la cinquième fois. Et je persiste, car chaque semaine qui passe vient alerter sur la situation sécuritaire à Lille. Parce que les faits sont là. Parce que l’inquiétude grandit. Et parce que les Lillois attendent de nous, non pas des discours, mais des décisions.
Le lundi 16 mai encore, en plein centre-ville place des Reignaux, un employé d’un restaurant est poignardé. Le lendemain à Fives, un homme de 25 ans est blessé par balle. Samedi dernier, un autre est passé à tabac à coups de manche de pioche dans les Jardins de la Comtesse, en plein après-midi. Et ce, pour un simple vol de voiture. Et hier encore, une boutique de luxe du centre-ville a subit une tentative de cambriolage, pour la énième fois. Les habitants nous interpellent sur les trafics de drogue, la mendicité agressive, les agressions, à Fives, au Centre, au Sud, à Saint-Maurice Pellevoisin, au Vieux-Lille, partout en réalité. Ce sont des actes graves, récurrents, répartis sur tout le territoire de la ville. Des faits qui en disent long sur le climat d’insécurité qui ne faiblit pas.
Et puisque vous avez déclaré hier que j’attendais « que les faits divers me donnent des idées », je vous répondrai ceci : je préférerai toujours m’inspirer de la réalité plutôt que de la nier. Ce que vous appelez « faits divers », moi je les appelle « le quotidien des Lillois », et c’est sur ces faits qu’il faut réagir.
Les Lillois veulent une ville où l’on se sente en sécurité.
Nos agents de Police Municipale aussi veulent se sentir en sécurité. Ils patrouillent, interviennent, prennent des risques. Ce n’est ni privilège ni passe-droit que d’accorder aux policiers municipaux le droit d’exercer leur travail sans risquer leur intégrité physique. En complément de la vidéoprotection, il nous faut une police municipale équipée et armée.
Nos voisins l’ont compris, eux. Hubert de Jenlis, Maire d’Amiens, a annoncé mardi dernier équiper les agents de la police municipale d’armes létales.
Des petites voix nous disent que nos 5 motions commencent à vous faire réfléchir Monsieur Deslandes.
Alors votez cette motion ce soir.