Conseil MunicipalLille

Gestion des déchets

Conseil municipal du 20 juin 2025

Monsieur le Maire, chers collègues,

Le rapport 2023 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets est présenté ce soir à notre assemblée après avoir été approuvé par le Conseil métropolitain.

Il montre notamment une tendance encourageante sur la diminution structurelle du tonnage récolté par habitant.

Les indicateurs étant complets et détaillés, je me contenterais d’aborder 2 sujets dans cette intervention.

Le premier concerne les ordures ménagères résiduelles ou OMR pour lesquelles nous constatons une diminution annuelle régulière mais encore insuffisante jusqu’en 2023.

Or, l’élargissement de la liste des emballages et matériaux autorisés dans la poubelle à couvercle jaune des déchets recyclables d’une part, et le développement des différentes solutions de compostage et de collecte des déchets organiques d’autre part, devraient logiquement conduire à une diminution substantielle des tonnages des OMR.

Cette évolution pose la question de leur fréquence de collecte : 2 fois par semaine pour les poubelles grises, c’est désormais bien trop et de nombreux usagers comme moi ne sortent cette poubelle qu’une fois sur 2 au maximum. Est-il prévu un changement à Lille car faire des tournées pour moins de 50% des usagers n’est pas des plus efficace.

Second point : la collecte spécifique des déchets de la braderie de Lille. A 2 reprises, notre groupe, par la voix de notre collègue Ingrid Brulant, a fait des propositions pur une braderie plus propre et plus exemplaire, en particulier sur le gros point noir soulevé l’an dernier par une chaîne télé, les déchets enfouis non triés.

Ce choix de tout embarquer très vite en-dehors des circuits habituels de la Métropole va-il évoluer cette année ? Que comptez-vous faire pour commencer à résoudre ce défi logistique et technique ?

Je vous remercie