Conseil Municipal

Forêt urbaine

Conseil Municipal du 12 décembre 2025

Monsieur le Maire, chers collègues,

Suite à l’approbation le 24 avril 2025 par le Conseil Métropolitain de la transformation de LMH en Société d’Économie Mixte, la Commune de Lille va récupérer pour l’euro symbolique un certain nombre de parcelles de taille variable, essentiellement composées d’espaces verts et d’aires de jeux déjà à usage public.

Signalons tout d’abord que mes collègues de Faire Respirer Lille siégeant à la MEL ont, eux, voté en faveur de cette délibération qui donnera un nouvel élan à LMH. Reste que, pour tous et pour la collectivité, nous devons nous saisir de cette opportunité pour que l’aménagement et l’entretien de ces parcelles soit à la hauteur des attentes des Lillois.

L’enjeu de ces réaménagements est double : une dimension d’écologie et de cadre de vie mais aussi une formidable opportunité de démocratie participative, à l’heure où beaucoup soulignent une crise de l’engagement et une défiance des citoyens vis-à-vis de l’action publique.

Or, ces équipements de proximité contribuent fortement à l’ambiance d’un quartier. Le développement durable d’une ville ne peut se résumer aux grands projets visibles de réaménagement. Si l’environnement proche d’un citoyen reste durablement médiocre, alors cela ne peut que renforcer le sentiment d’une ville à 2 vitesses entre des endroits au top et des recoins délaissés. Je m’en étais d’ailleurs déjà inquiété lors de ma toute première intervention en Conseil Municipal en décembre 2023, au sujet du rapport développement durable, me valant les foudres de Martine Aubry me reprochant de ne pas être à la hauteur en parlant de mon quartier.

Et pourtant, ces lieux du quotidien sont les premières pierres d’une ville durable pour tous les Lillois. Au plus les habitants et notamment les conseillers de quartier sont associés en amont aux projets, au plus ils se l’approprient. J’ai en tête de bons et de mauvais exemples.

Un bon exemple qui date un peu, est le réaménagement et le développement du square Faraday, derrière l’église Notre-Dame de Pellevoisin. Impulsé avec énergie par la Présidence de quartier et les conseillers de quartier de l’époque, il a permis de transformer un lieu un peu en déshérence et lesté de quelques mésusages en un équipement attractif très fréquenté. De la même façon, des jeux inclusifs proposés par des conseillers de quartier ont pu voir le jour dans un square de Vauban-Esquermes grâce à un budget participatif.

En revanche, comment ne pas être interrogatifs devant des initiatives pas assez encouragées, comme le projet de forêt urbaine sur un délaissé à l’entrée de Fives, porté par un très actif conseiller de quartier et ayant recueilli plus de 1300 signatures. Approuvé sur le principe fin 2021, le projet a, entre-temps, pour des raisons obscures, tellement traîné que depuis septembre 2025, cet emplacement est de nouveau squatté avec le retour de constructions illégales. Ce qui est grave, ce n’est pas seulement que des projets prennent du retard, mais le manque de transparence sur le maintien des engagements et un certain mépris pour le travail effectué.

Pour revenir à l’aménagement des parcelles reçues de LMH, celles-ci doivent donc faire l’objet d’un plan ambitieux, décliné par site et concerté, afin d’obtenir rapidement des résultats sur ces lieux essentiels pour le quotidien des habitants.

Je vous remercie.