Intervention Bernard Charles
Madame le Maire, mes chers collègues, Madame l’Adjointe,
Évoquer rapidement ce transfert de l’association ABEJ SOLIDARITÉ, l’accueil de jour des sans domicile fixe qui, depuis 20 ans, était rue Solférino et qui avait régulièrement posé quelques difficultés, en particulier – c’est indiqué – de gestion de l’espace public, avec un transfert à Lille-Sud, 14 rue du Four à Chaux à Lille.
Bien entendu, je voudrais saluer le travail important qui est commis par cette association à Lille maintenant depuis plusieurs décennies, rappeler l’action initiale, d’ailleurs, du Pasteur BERLY, dire que ce projet de relocalisation est un projet qui peut réussir. D’ailleurs, vous avez organisé récemment une réunion d’information avec une vingtaine de personnes présentes, et j’entends bien que les quartiers, il n’y a pas d’octroi et qu’on ne va pas demander systématiquement l’accord d’implantation de tel ou tel équipement.
Bien entendu, le 14 rue du Four à Chaux se situe dans un secteur qui est à la fois en pleine rénovation avec le dossier de la réhabilitation des quartiers anciens et dégradés, avec beaucoup de logements qui sont aujourd’hui murés, à côté de la rue du Faubourg des Postes – dont vous avez rappelé tout à l’heure l’état actuel – mais, bien entendu, à côté de Lillenium, à côté d’immeubles récents, à côté de rues – je pense à la rue Fabre d’Églantine et à la rue Gustave Nadaud – qui, manifestement, avancent sur la question de la mixité.
Ce que je voulais simplement indiquer à ce sujet, c’est qu’il y a un devoir de réussite quant à l’accompagnement de cette arrivée qui, parfois, provoque quelques réactions, sentiments du fait accompli ; on ajoute de la précarité à de la précarité, parfois la crainte de dépréciation des valeurs mobilières. Je pense que tout cela peut être levé dans la durée si, effectivement, avec l’ABEJ, avec la Ville et avec le sérieux et l’importance de cette structure d’accueil de jour des sans domicile fixe, un comité d’accompagnement pouvait être mis en place – je ne précise pas la forme –, de façon à ce que le partenariat, les réactions en temps réel puissent se faire sur les éventuelles difficultés que cela pourrait amener.
C’est un beau projet, puisque, de toute façon, l’accueil sera de meilleure qualité pour les sans domicile fixe. Beaucoup de choses pourront se passer à l’intérieur de l’établissement. Je crois que, tenant compte des leçons de ce qui s’est passé rue Solférino, de ce qui est indiqué dans la délibération indiquant que la localisation minimisera l’impact sur la vie du quartier, cette affirmation-là, il va falloir que, ensemble, nous puissions la prouver sur la durée.
Je vous remercie.