Madame le Maire,
Madame la conseillère,
Chers collègues,
Je salue ma collègue C. Dupuy qui souhaitait intervenir sur ce thème mais qui est à regret excusée ce soir. En son nom je félicite les services pour la production de ce rapport sur l’égalité Femmes-Hommes.
Ce travail éclaire les évolutions en matière de recrutement de fonctionnaires municipaux. Nous saluons les avancées dans la représentativité des femmes dans les différentes catégories.
Nous saluons la cellule mise en place sur le harcèlement et discrimination au travail, espérons que les agents municipaux se sentiront le mieux accompagnés possible pour traverser ces épreuves qui sont celles que de nombreuses Lilloises mais aussi des hommes vivent dans leur quotidien.
Je souhaite insister sur la deuxième partie du rapport, portant sur ce que fait la ville en matière d’égalité Femmes-Hommes en ville.
Nous avons bien pris note qu’un travail était engagé pour lutter contre les inégalités dans les milieux culturels, sportifs, … Je voudrais m’arrêter sur le harcèlement de rue dont 81% des Françaises ont déjà été victimes dont j’ai été victime, dont mes filles ont été victimes, c’est insupportable.
Nous regrettons que le harcèlement de rue ne fasse l’objet que de quelques lignes et qu’en commission préparatoire de ce conseil, semaine dernière, où nous avons posé la question, nous n’ayons pu en savoir plus sur les actions concrètes que la ville met en place ou facilite pour lutter contre le harcèlement de rue.
Nous regrettons de ne pas avoir été sollicités dans le groupe de travail harcèlement de rue mis en place l’an dernier.
Madame l’adjointe, ce sujet dépasse les clivages politiques, je ne doute pas de l’accueil bienveillant que vous porterez à notre demande de participer à ce groupe de travail, ni d’informer le conseil municipal du retour d’expérience concernant l’atelier mis en place à Lille Moulins sur la place des femmes dans l’espace public.
Par ailleurs, il serait utile d’intégrer dans votre prochain plan annoncé en 2023, les mesures mises en place par l’ensemble des acteurs de notre ville et de notre métropole pour avoir une vision globale et repérer ce qui manque. Sur ce sujet, la ville doit se positionner comme un facilitateur et un agrégateur de tous les acteurs mobilisés contre le harcèlement de rue comme Ilévia, qui le 25 novembre a déployé son plan contre le harcèlement dans les transports en commun.
Je réitère ma proposition d’inciter à la mise en place d’ateliers ou de conférences dans les lycées lillois sur le harcèlement de rue que subissent nombre de jeunes, souvent les filles.
Je vous remercie