Madame le Maire, chers collègues,
J’ai parcouru avec attention la délibération du contrat de ville 2023, qui regorge de projets associatifs nombreux, au service de la citoyenneté, du vivre-ensemble, de l’accès aux droits, de la lutte contre l’isolement et le repli sur soi. C’est une fierté que la Ville, aux côtés de l’Etat et de la Région, puisse subventionner près de 250 projets cette année, dont 38 nouveaux : un effort budgétaire important pour notre ville, de près 2 millions d’euros, accompagné par 3,3 millions d’euros de l’Etat, et 400 000 euros de la Région.
Je remercie à cet effet les services de la Ville, à vos côtés Mr Deslandes, qui étudient tous les projets minutieusement, et les services de Mme la Préfète à l’Egalité des Chances, qui accompagnent ce travail.
Ces efforts conjoints, ils s’adressent tout particulièrement à nos publics prioritaires, ceux les plus éloignés de leurs droits, ceux les plus fragiles. Nous avons cela en commun à Lille, quelles que soient nos divergences politiques : la solidarité, l’attention à l’autre, la volonté de préserver le lien social, l’égalité des chances.
Nous devons également ces actions à la ténacité et à la vitalité des associations de notre ville, qui agissent dans nos quartiers politique de la Ville, à Lille, Hellemmes, Lomme, en inscrivant pour certaines, leurs actions dans la durée, et pour d’autres, en innovant autour du sport, de la parentalité, de la santé, de la culture et de l’éducation. Ce sont ces associations, avec leurs bénévoles, leurs salariés, leurs adhérents, qui aident beaucoup des Lilloises et des Lillois à surmonter leurs difficultés, à s’intégrer dans la société, à s’émanciper.
Vous soulignez dans cette délibération 3 priorités dans les actions soutenues :
- le soutien à l’activité économique, à l’accès et au retour à l’emploi, en particulier pour les jeunes
- la reconquête des espaces publics par les habitants
- les démarches qui concourent au lien social et à la lutte contre l’isolement ainsi que la citoyenneté ;
Je m’attarderai ici sur la troisième priorité, pour vous faire une proposition Madame le Maire. Et oui, vous le savez, régulièrement, le groupe Faire respirer Lille vous propose un travail commun : légumerie, parking relais, contrat d’intégration des réfugiés…. Et ce soir, Éducation aux Médias.
Vous le savez, en tant que Parlementaire, j’ai mené ces derniers mois une mission sur l’Éducation Critique aux Médias. J’ai rencontré beaucoup d’acteurs de l’information, du journalisme, de la culture, du numérique, qui tous, partagent un constat d’urgence.
Nous vivons dans un monde où les médias sont omniprésents. La révolution numérique a tout changé, pour le meilleur et pour le pire. Le développement des médias de masse, la disponibilité des outils numériques, la présence quotidienne et de plus en plus précoce des enfants et adolescents au sein des univers numériques suscitent des problématiques nouvelles d’importance majeure.
Je suis alertée par des Lilloises et des Lillois qui s’alarment de ces évolutions, et qui surtout, en tant que parents, se sentent impuissants et démunis. Les fractures familiales, générationnelles et sociales se creusent autour de l’enjeu de l’information et suscitent des débats sur les sujets sociétaux comme politiques. La dépendance à la surinformation, aux réseaux sociaux, crée de nouvelles problématiques de santé publique : addiction, anxiété, dépression.
Je pense que nous sommes devant une vraie révolution des usages, de la pensée, de l’éducation, dont une partie est en train de nous échapper.
Dans des temps où les plateformes et les réseaux sociaux bouleversent notre rapport à l’information, 71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité sur les réseaux sociaux, ce qui en fait pour cette génération le premier mode d’accès à l’information. Sur ces réseaux, l’absence de médiatisation journalistique de l’information, la présence de fake news, l’anonymat ou encore la favorisation par les algorithmes des contenus émotionnels sont selon moi autant d’obstacles à la conduite d’un débat public apaisé et d’atteintes aux valeurs essentielles de la démocratie.
C’est pourquoi, en tant que Parlementaire, engagée sur l’égalité des chances, l’émancipation et la culture, mais aussi ce soir en tant que Conseillère Municipale de Lille, je veux agir.
Nous avons la chance dans les Hauts de France d’avoir une formidable école de Journalisme, des rédactions des plus grands médias français, des acteurs engagés sur ces sujets comme les Francas, L’Univers-cité, l’association Signe de Sens, la Condition Publique, les centres sociaux, le réseau Emi-Cycle, et bien d’autres….
Je vous propose, Madame le Maire, de travailler ensemble au lancement d’un appel à projet du futur contrat de ville, dédié à l’Éducation critique aux médias, pour que dans chaque quartier, nos centres sociaux, nos associations puissent accueillir des journalistes en résidence, pour que chaque école puisse créer son journal ou sa web-radio, pour que chaque jeune puisse naviguer en meilleure sécurité sur les réseaux sociaux.
Face à l’urgence de la révolution numérique, je vous propose, ensemble, de protéger nos jeunes Lillois, de développer leur esprit critique, et de contribuer à l’éducation civique de nos futurs citoyens, pour des pratiques numériques de l’information saines, et pour la préservation de la qualité de notre vie démocratique.