Intervention de Vanessa Duhamel, Conseillère municipale et métropolitaine à Lille, Cheffe de file du MoDem Lillois
Mme le Maire, chers collègues ;
Lorsque le 23 juin dernier, je vous ai interpellée sur le lieu choisi pour installer les composteurs et les bennes à verre que la MEL s’apprête à implanter, M. le Professeur Richir m’a recalée au baccalauréat au motif du hors-sujet, tout en réussissant l’exploit de parler de tout sauf de la réponse attendue.
En élève disciplinée, je me suis consacrée à préparer mes épreuves de rattrapage, et ne me suis autorisée que quelques loisirs mesurés, par le suivi attentif des débats de nos conseils de quartier de cette rentrée.
Lille-Sud, Bois-Blancs, Lille-Moulins, Vauban-Esquermes, Wazemmes, Faubourg de Béthune, Saint-Maurice Pellevoisin, Lille-Centre et Fives… Aucun de ces conseils de quartier n’a eu à traiter de ces lieux d’implantation, sources d’éventuelles nuisances déjà constatées s’agissant des composteurs et bennes existants ; pas plus que des améliorations à apporter à ceux-ci, or ils semblerait que d’ici fin 2023 des PAV verts soient déployés notamment à Wazemmes et à Vauban-Esquermes. On imagine mal que la ville passe à côté du déploiement prochain prévu par la MEL, ni qu’elle valide les emplacements sans concertation avec les conseillers de quartiers concernés.
Au risque d’aggraver ma cancritude, je m’interroge ainsi que tout le groupe Faire Respirer Lille : imaginez pas un instant consulter les habitants et leurs représentants ?
Je remercie l’autorité pédagogique d’éclairer ma lanterne, bientôt coiffée d’un bonnet d’âne.