Presse

VDN : Ex-maire de Faches-Thumesnil et vice-président de Xavier Bertrand, Nicolas Lebas (UDI) rejoint un cabinet ministériel

L’ancien maire de Faches-Thumesnil (2001-2019), candidat malheureux sur la liste LREM à Lille ce printemps, rejoint le cabinet du Nordiste Alain Griset, ministre délégué chargé des PME qui nous a confirmé cette information.

Sa démission à Faches-Thumesnil l’an dernier pour tenter le challenge lillois auprès de Violette Spillebout (LREM) démontrait déjà que l’élu centriste avait des envies d’ailleurs, géographiquement et politiquement. Nicolas Lebas franchit en cette fin de semaine un nouveau Rubicon puisqu’il devrait sauf surprise rejoindre à Bercy le cabinet du ministre délégué aux PME, le Nordiste Alain GrisetLe pari raté à Lille – il n’était plus que simple conseiller municipal, même plus conseiller communautaire – a sans doute précipité la décision, qui doit encore être confirmée par une publication au Journal officiel.

Nicolas Lebas sera chargé de la relation avec les élus locaux et les administrations de l’Etat dans les départements dans le périmètre d’action d’Alain Griset. Joint par La Voix du Nord, Nicolas Lebas attend avec prudence l’officialisation de sa nomination, mais indique d’ores et déjà qu’il fait « partie des élus qu’Alain Griset a formé sur les sujets PME ».

Celui qui fut président de l’association des maires du Nord de 2017 à 2019 retente donc l’aventure parisienne, lui qui fut déjà membre du cabinet de Marc-Philippe Daubresse au ministère du logement entre 2004 et 2005. Pas tout à fait de l’inédit donc pour ce contrôleur de gestion de formation qui s’était néanmoins taillé une place dans le paysage politique régional. Au point de devenir vice-président de Xavier Bertrand à partir de janvier 2016, qui lui avait confié l’enseignement supérieur, de l’Europe, mais aussi de la fastidieuse élaboration des schémas territoriaux.

Voix du Nord du 24 juillet 2020