Conseil Municipal

Transports – Ilévia

Conseil municipal du 11 octobre 2024

Intervention de Violette SPILLEBOUT, conseillère municipale Faire Respirer Lille et Députée du Nord

Dysfonctionnement ligne 1 et 2 du métro – Dédommagement des usagers

Madame le Maire, chers collègues,

Par cette motion, nous portons la voix de nombreux usagers qui nous ont interpellés depuis la rentrée sur les dysfonctionnements des lignes 1 et 2 de métro du réseau Ilévia.

« Effectivement c’est l’enfer depuis des semaines de prendre le métro à Lille, à quand le retour à la normale ? Merci pour votre aide ».

« Je vous suis. La situation était compliquée depuis les JOs et est devenue totalement inadmissible depuis la rentrée. Et aucune considération ni compensation financière de la part de Ilevia »

« Perturbé est un doux euphémisme…bousculades, chaleur étouffante, stress d’arriver en retard chaque jour, agents Ilévia qui hurlent dans leur mégaphone, c’est un vrai calvaire au quotidien ». 

Nous proposons que les élus lillois à la Métropole Européenne de Lille puissent défendre au prochain conseil de MEL la possibilité de dédommager les usagers, Lillois, Hellemmois, Lommois, métropolitains, lésés par la situation. 

Rappelons le contexte : La réduction du nombre de rames en circulation et l’allongement sensible des fréquences de desserte qui en résulte génèrent des défaillances quotidiennes sur le réseau, et rendent la vie impossible aux usagers, en particulier à tous nos élèves et étudiants depuis la rentrée de septembre.

Aussi, bien que le directeur général de Keolis Lille Métropole ait semblé écarter cette possibilité d’un revers de main dans un récent entretien avec La Voix du Nord, et quand bien même cela ne relève pas de sa seule décision, il nous paraît indispensable de proposer un dédommagement ponctuel des usagers affectés par cette situation, si elle devait malheureusement perdurer.

De nombreux Métropolitains (et notamment les plus jeunes d’entre eux) sont amenés à renoncer à l’usage des transports collectifs au profit de solutions individuelles et carbonées, en contradiction avec tous les efforts de transition écologique engagés depuis plusieurs années, par le biais notamment de la tarification sociale et de la mise en place de la gratuité pour les moins de 18 ans.

Au-delà du ressenti des usagers et des associations, qui s’exprime très largement sur les réseaux sociaux et dans la presse, les difficultés ont été reconnues par le directeur général de Keolis Lille Métropole. Si les regrets et excuses qu’il a exprimés sont bienvenus, si le cadeau d’un an d’abonnement VLille est sympathique et apprécié de certains usagers, il appartient au concédant et autorité organisatrice des transports, de s’assurer que l’ensemble des engagements de son concessionnaire sont tenus. Au-delà, il est déterminant d’obtenir le rétablissement rapide du service à son niveau optimal. Sur ce point, les déclarations du concessionnaire ne sont pas rassurantes, esquissant un retour à la normale à la Toussaint pour l’ensemble du réseau.

La crise que nous connaissons actuellement dans nos transports est également l’énième conséquence de décisions prises par Lille Métropole Communauté Urbaine il y a plus de 10 ans, dans lesquelles vous avez une lourde responsabilité. Résultat : des rames de métro « neuves » attendent dans nos entrepôts depuis quasiment dix ans pour certaines d’entre elles !!! Malgré le travail mené depuis plusieurs années pour obliger Alstom à respecter sa part du contrat, à défaut de ses engagements initiaux en termes de calendrier, il convient aujourd’hui d’avancer concrètement.

C’est pourquoi nous proposons une motion qui formule les propositions suivantes : 

Le conseil Municipal de Lille demande au Conseil Métropolitain de contraindre le délégataire Ilévia à accorder une indemnisation de 50% des abonnements Pass Pass pour 3 mois, sur demande de chaque usager. Il demande aussi à ce que le délégataire accorde une gratuité de 3 mois pour les personnes en situation de handicap. Enfin, il exige la communication d’un calendrier prévisionnel du retour à la normal du service.

Je vous remercie