Conseil Municipal

Zone à Faibles Émissions

Conseil municipal du 11 octobre 2024

Intervention de Violette SPILLEBOUT, Conseillère municipale Faire Respirer Lille et Députée du Nord

Zone à Faibles Émissions

Madame le Maire, Chers collègues, 

En février 2024, nous avions eu le débat en Conseil Municipal dans le cadre de la procédure de concertation sur le projet de Zone à Faible Émission porté par la MEL en réponse aux problématiques de pollution de l’air.

Vous aviez proposé une motion, qui nous avait permis de donner un avis sur le périmètre et les exclusions de cette ZFE, obligatoirement créée au 01 01 2025, et venant interdire l’accès et la circulation sur le territoire métropolitain aux véhicules les plus polluants. 

La MEL proposait alors deux scénarios :

  • le Scénario 1 – Restriction de la circulation dans la ZFE pour un véhicule “non classé” qui propose de respecter la loi a minima.  
  • le Scénario 2 – Restriction de la circulation dans la ZFE pour un véhicule non classé et Crit’Air 4 et 5 : qui propose de restreindre la circulation des véhicules non classés, ainsi que ceux ayant des vignettes Crit’Air 4 et 5. », pour un scénario qui va donc au-delà des ambitions de la loi.

Notre groupe Faire Respirer Lille s’était clairement prononcé favorablement au scénario 2, tout en appelant à la vigilance, avec des mesures d’accompagnement financier et un calendrier qui permette à chacun de s’organiser, pour que cette Zone à Faible Émission ne devienne pas une Zone à Forte Exclusion. Nous avions donc repoussé la proposition de la majorité municipale, qui elle, voulait aller au-delà du scénario 2, en fixant l’objectif d’une extension de l’interdiction aux véhicules Crit’Air 3.

A l’heure où une partie des élus Lillois, également élus à la Métropole Européenne de Lille, vont le 18 octobre prochain devoir se prononcer sur une nouvelle délibération ZFE, qui revient en arrière, nous sommes inquiets. Vous, Mme le Maire, qui êtes vice-présidente de la MEL au sein de la Majorité de Damien Castelain, vous imaginez accepter cette décision de vos alliés politiques et renoncer à toutes vos ambitions écologiques ?

A travers cette motion, que nous pouvons voter à l’unanimité ce soir, nous vous proposons de sanctuariser ici, dans ce Conseil Municipal, la création d’une ZFE ambitieuse et réaliste, qui corresponde à l’ambition de transition écologique que nous partageons tous, et pour que la ville de Lille puisse prendre toute sa part dans la lutte contre la pollution de l’air.

Par cette motion, le Conseil Municipal de Lille décide que les élus Lillois siégeant au Conseil de la MEL, présenteront un amendement correspondant au scénario 2 issu de la concertation, dont l’entrée en vigueur pour les véhicules 4 et 5 devra néanmoins être décalée au courant de l’année 2025 afin que les mesures d’accompagnement soient mises en place, et à défaut voteront contre la délibération numéro 24-C-O261 au Conseil du 18 octobre 2024.