Conseil municipal du 20 juin 2024
Madame le Maire, chers collègues,
Nous sommes ici pour discuter d’un sujet important pour notre ville : une lourde dépense pour la construction d’une piscine provisoire boulevard de Strasbourg non loin de la place Jacques Février, une place qui a créé la surprise lorsqu’en 2022, son sol et une partie de ses façades d’immeubles ont été largement peints dans une couleur bleu et c’est comme cela que les jeunes moulinois baptisèrent cette endroit la piscine … comme quoi votre majorité est visionnaire.
Ce projet vise à pallier la fermeture prochaine de la piscine Marx Dormoy, nous savons tous et ce depuis longtemps, qu’elle se trouve dans un état de délabrement avancé et ne peut plus assurer la sécurité et le confort des usagers.
C’est en grande partie pour répondre à la future fermeture de Marx Dormoy, d’ici l’année prochaine probablement d’après la VDN, que votre majorité et la MEL, avez réfléchi à ce projet de piscine transitoire. La Métropole européenne de Lille va en effet financer 50 % des bassins temporaires dans les communes retenues dans son plan piscines.
Nous comprenons pleinement la nécessité d’avoir des bassins provisoires pour pallier une carence de l’offre. Il est impératif de permettre aux scolaires de continuer à apprendre à nager tout en favorisant la pratique sportive pour tous les habitants. La natation est non seulement un sport bénéfique pour la santé, mais aussi une compétence vitale pour la sécurité de nos enfants.
Néanmoins, plusieurs questions et préoccupations demeurent :
- Coût élevé pour un équipement non pérenne : Le coût global de ce projet de piscine provisoire est estimé à 11 millions d’euros TTC. Bien que la Métropole Européenne de Lille (MEL) prenne en charge 50 % des travaux, soit 5,5 millions d’euros, cela représente tout de même une charge financière considérable pour notre ville pour un équipement qui n’est pas destiné à durer. Il faudra aussi budgétiser le démontage et la remise en état de la parcelle, une donnée absente dans votre délibération. Il est donc important de se demander si cet investissement substantiel dans une solution temporaire est le meilleur usage de nos ressources.
À l’heure même où les taux d’intérêts ne sont plus aussi intéressants. Qu’en pense l’office municipal des sports, les avez-vous interrogés ? Peut-être que vous craignez que l’on vous rappelle à la raison ? Peut-être craignez-vous que l’on vous rappelle que cette dépense pourrait être mieux affectée sur un territoire lillois qui manque d’infrastructures de haut niveau ? Quelle réflexion avons-nous eu sur une éventuelle mutualisation de nos infrastructures MEL ? - Gestion des Deniers Publics : Depuis plus de 10 ans, nous avons connu plusieurs projets avortés et des retards significatifs dans la réalisation d’équipements pérennes, et notamment la rénovation de la piscine Marx Dormoy, initialement prévue en 2011 puis annulée en 2014 faute de financement suffisant. Vous l’avez dit dans votre programme de 2014 mais vous ne l’avez pas fait. Sans rappeler votre présidence de la MEL de 2008 à 2014. Si une meilleure gestion des deniers publics et des négociations avait été mise en place à l’époque, nous pourrions aujourd’hui bénéficier d’une piscine durable et moderne, faute de quoi nous devons recourir à une solution provisoire et particulièrement coûteuse.
- Vision à Long Terme : Nous avons le devoir, en tant qu’élus, de bien gérer les finances publiques et de faire preuve de vision à long terme. L’installation de bassins temporaires doit être considérée comme une solution d’urgence, mais ne doit pas retarder la mise en œuvre de projets pérennes. Nous devons nous engager à assurer la réalisation rapide et efficace des nouvelles piscines prévues dans le Plan Piscines 2 de la MEL, avec une attention particulière à la gestion des coûts et des délais.
En conclusion, tout en reconnaissant la nécessité immédiate d’installer des bassins temporaires pour garantir la continuité des activités aquatiques, nous devons rester vigilants quant à l’usage de nos ressources. Notre objectif doit rester la création d’infrastructures pérennes qui répondent durablement aux besoins de nos concitoyens.
Nous devons tirer les leçons des erreurs passées et nous engager à une gestion rigoureuse et transparente des projets futurs pour le bien de notre communauté.
Aussi vous comprendrez que nous voterons contre cette délibération.
Je vous remercie.