Conseil MunicipalLille

Piétonnisation de la Grand Place

Conseil municipal du 28 avril 2025

Intervention de Violette Spillebout – Piétonnisation de la Grand’Place

Mesdames et Messieurs,

Je tiens tout d’abord à saluer l’initiative du groupe Lille Verte concernant la piétonnisation permanente de la Grand’Place. Nous soutenons pleinement ce vœu, car il répond à une nécessité évidente de rendre notre centre-ville plus agréable à vivre et plus accessible pour les piétons. Mais au-delà de cette décision, il est important de rappeler que cette proposition n’est pas nouvelle et qu’elle s’inscrit dans une vision plus large que nous avons portée depuis 2019.

En effet, dans notre programme municipal « Faire Respirer Lille », nous avions déjà imaginé une transformation ambitieuse du centre-ville, bien au-delà de la seule piétonnisation de la Grand’Place. Nous proposions la création d’une promenade piétonne continue de 5 kilomètres à travers la ville, reliant les principaux poumons verts de Lille, comme la Citadelle et Saint-Sauveur. Cette promenade aurait permis aux Lillois et aux métropolitains de traverser la ville à pied, sans obstacle, en toute sérénité, en seulement une heure. Elle avait pour objectif de renforcer la qualité de vie des résidents, d’apaiser la ville, de favoriser les déplacements doux et, bien entendu, de dynamiser les commerces.

Nous avions aussi envisagé une approche progressive, avec une concertation continue avec les commerçants, les habitants et les acteurs locaux. L’idée n’était pas d’imposer la piétonnisation de manière brutale, mais de la mettre en œuvre de façon réfléchie, en veillant à ce que les besoins des commerçants et des riverains soient pleinement pris en compte. En parallèle, nous proposions des solutions compensatoires telles que la création de parkings silos réversibles et un réseau de transports en commun plus dense et plus efficace, notamment avec des navettes et des vélotaxis pour assurer la mobilité des usagers.

Ce projet n’était pas une seule question de réduction de la circulation automobile. C’était une vision d’un centre-ville apaisé, avec moins de bruit, moins de pollution, et une économie locale renforcée par l’attractivité accrue de nos rues commerçantes.

Aujourd’hui, en voyant le groupe Lille Verte proposer la piétonnisation permanente de la Grand’Place, nous nous réjouissons que cette idée prenne enfin forme. Cependant, il est important de rappeler que cette proposition rejoint en tout point notre programme de 2019, un projet que nous avons défendu bien avant qu’il ne devienne une priorité pour la majorité en place.

C’est là que l’aspect politique de ce débat devient plus frappant. En effet, il est surprenant et quelque peu décevant de constater que ce n’est que cinq ans après que l’équipe de Lille En Commun, soutenue par les socialistes, se décide enfin à adopter une position que nous avons défendue dès 2019. Cette prise de position tardive, après avoir longtemps hésité, peut difficilement être perçue autrement que comme une démarche opportuniste, bien éloignée de la vision proactive que nous avons portée avec notre projet municipal.

Le temps qu’a mis la majorité pour se rallier à une idée que nous proposions dès 2020 soulève la question de leur véritable volonté de transformation urbaine. En fait, il s’agit moins d’un projet structuré pour l’avenir que d’une réaction opportuniste à une pression évidente pour moderniser notre ville.

Nous, en tant qu’opposition responsable, continuerons à porter des propositions ambitieuses pour Lille, et nous resterons vigilants sur la manière dont ces projets sont mis en œuvre. Car il ne suffit pas de voter un vœu, il faut aussi savoir l’appliquer avec la vision à long terme qu’il mérite.

Merci.