Conseil municipal du 28 avril 2025
Vélos abandonnés
Monsieur le Maire, chers collègues,
Quelle excellente idée que de vouloir donner une seconde vie aux vélos abandonnés dans nos rues, qui sont saisis par la police municipale. Ces vélos seront désormais donnés aux ateliers de vélos associatifs de Lille et de la métropole, bravo, c’est ce que nous voulons encourager : respect de l’environnement, moins de déchets, vélo accessible à tout le monde.
Mais j’ai un point d’alerte essentiel : protéger les droits des propriétaires. Car certains oublient leur vélo garé dans la rue, à l’occasion d’une hospitalisation, d’un accident de la vie… et surtout, des vélos volés finissent parfois abandonnés. Aujourd’hui, quand un vélo, une épave ou un vélo encore en bon état, est abandonné dans la rue, une affichette est posée dessus 15 jours avant d’être emmené à la fourrière. Sans aucun moyen de distinguer un abandon volontaire d’un abandon suite à un vol.
– C’est pourquoi je propose une plateforme en ligne, sur le site Lille.fr, pour afficher les photos des vélos saisis, avant qu’ils ne soient donnés, pour permettre aux propriétaires à les récupérer.
– Je propose également un marquage temporaire sur le vélo, dans la rue, pour sensibiliser et laisser une dernière chance de récupération avant cession.
Tout en félicitant ce nouveau partenariat avec les ateliers de vélos, il faut quand même se dire les choses : ça arrive tardivement par rapport à d’autres grandes villes françaises. A Lille, nous devons être à l’affût de ce qui marche ailleurs. Cela fait bien longtemps qu’à Copenhague, la ville récupère les vélos abandonnés, les recycle ou les redistribue à des programmes d’insertion. À Paris, l’application DansMaRue permet aux citoyens de signaler les vélos abandonnés, et de les géolocaliser. À Vancouver, un marquage visuel est posé avant saisie.
Avec mon groupe FRL, je me suis engagée depuis le début pour la pratique sécurisée du vélo à Lille, et à la lumière de nos dernières interventions ici au conseil municipal, j’insiste encore ce soir sur l’importance d’une politique plus globale et plus ambitieuse de sécurité.
Car sinon, les associations de réparation et de réemploi dont nous parlons ce soir, et que je salue, réparerons des vélos pour qu’ils soient de nouveau volés demain.
Il faut un cadre sécuritaire solide : 1-stationnement sécurisé sous vidéoprotection, 2- parkings vélos sécurisés, et 3- marquage des vélos.
- Vous le savez, la vidéoprotection déployée partout permet d’éviter le vol de vélos, et de mieux retrouver et sanctionner les voleurs. Je ne comprends pas ce que vous attendez pour multiplier les arceaux et les abris vélo en ville sous vidéoprotection. J’ai l’impression qu’il va falloir une nouvelle équipe à la tête de cette ville pour que ça soit enfin fait.
- Il faut accélérer aussi sur les box sécurisés qu’on voit dans certaines rues, on s’abonne pour le mois ou l’année et c’est bien pratique quand on a pas la place de garer son vélo chez soi. Le souci c’est qu’on atteint les 1500 demandes d’habitants non satisfaites, avec seulement 500 places aujourd’hui. Quant aux grands parkings vélos près des gares, je pense aux 480 places en construction à Lille Europe, et à l’extension du parking vélo de la gare Lille Flandres, c’est une avancée très positive, mais peu connue, voire sous-utilisé, il faut chercher à comprendre ce qui coince.
- Enfin, le marquage (le bicycode) qui est obligatoire sur les vélos neufs et conseillé pour les autres (et je salue l’engagement de l’association droit au vélo qui le propose pour quelques euros). Qu’en est-il des vélos marqués retrouvés ? Est-ce qu’ils seront également donnés ? Assurons-nous que le fichier national d’identification des vélos soit mieux utilisé pour restituer un maximum des vélos volés à leurs propriétaires.
Tous nos efforts doivent converger vers un seul objectif :
Simplifier l’usage du vélo au quotidien. et vous le savez, cela passe par lutter beaucoup plus fermement contre les vols. Chaque vélo retrouvé doit redevenir un vélo utilisé. Et chaque cycliste doit pouvoir stationner en confiance à Lille, Lomme et Hellemmes. Merci.