Conseil Métropolitain

Office public de l’habitat

Conseil métropolitain du 28 juin 2024

Merci monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,
Chers collègues,

Vous nous proposez, par cette délibération, de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la rénovation du parc de l’Office Public de l’Habitat de la Métropole Européenne de Lille. Cette initiative est non seulement un pas important, mais également nécessaire, compte tenu de la situation économique actuelle de Lille Métropole Habitat.

Nous comprenons les inquiétudes de LMH, confronté à de réels défis financiers, et comme vous l’avez rappelé en commission, à un véritable effet ciseau. On demande en effet davantage à un opérateur qui hérite de décisions financières passées, créant un déséquilibre entre les moyens disponibles et les ambitions à atteindre.

La solution d’un financement par la seule MEL étant écartée, il faut trouver un moyen de continuer à financer les opérations et de pallier le déficit de LMH. LMH s’est engagé à rénover le patrimoine, à construire de nouveaux logements, à mener des projets de rénovation urbaine. Il ne peut réaliser tout cela sans une base financière solide. Il est donc impératif qu’il soit accompagné par d’autres sources de financement.

Le groupe Métropole Avenir pourrait soutenir l’idée d’ouvrir LMH à des partenaires économiques experts dans le logement, si le temps et les informations nécessaires nous étaient donnés pour effectuer un choix si fondamental.

Nous sommes particulièrement attentifs à ce que les intérêts de la MEL soient respectés dans les délibérations du Conseil métropolitain ainsi que dans celles du conseil d’administration de l’Office Public, et souhaitons qu’un groupe de travail puisse être mis en place, permettant de réfléchir ensemble au cahier des charges de cet appel à manifestation d’intérêt, ainsi qu’à sa bonne application.

Ainsi, notre conseil aurait-il l’occasion de continuer à étudier les différents scénarios de financement, d’opter pour le meilleur d’entre eux, de contraindre le futur partenaire à un enjeu de proximité – car c’est la priorité des habitants – enfin de dégager un consensus sur la méthode.

Nous vous proposons donc la constitution de ce groupe de travail, laquelle nous permettrait un vote favorable à cette délibération, convaincus que c’est par une démarche stratégique, consensuelle que nous continuerons à faire de notre bailleur un acteur performant pour notre territoire et pour ses habitants.

Je vous remercie.